La Crèche : mécanique d’un conflit

TEXTE
François Hien
MISE EN SCÈNE
François Hien, Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges, Sigolène Pétey

création

31 Mar.
16 Avr. 2023

DU LUNDI AU VENDREDI À 20H, SAMEDI À 18H, DIMANCHE À 15H30
RELÂCHE LE MARDI
durée : 3h avec entracte – Salle Mehmet Ulusoy

Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe, dans la banlieue d’une ville imaginaire. Elle tient à pouvoir garder son voile au travail, ce que ne permet pas le règlement. La directrice, Francisca, la congédie, et Yasmina porte plainte pour discrimination. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier, les contraindre à se positionner et creuser des gouffres là où jusqu’alors l’entente régnait. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale.
La pièce est une mise à nu de ces mécaniques implacables où chaque camp finit par se caricaturer lui-même, dans une société du débat qui fait feu de tout bois.
Cette nouvelle version du spectacle, originellement créé en 2017 et librement adapté de l’affaire Baby-Loup, propose un texte retravaillé en collaboration avec une nouvelle distribution, constituée de jeunes comédiens : un collectif qui dans sa diversité reflète une sensibilité aux thèmes décrits par la pièce, qu’il s’agisse de discrimination, d’islamophobie ou de travail social.
La mise en scène collégiale de l’Harmonie Communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal. Les comédiens interprètent tour à tour les membres de ce groupe d’employées qui vacille et les commentateurs de ce désastre poignant : journalistes, intellectuels, responsables politiques et associatifs…
La multiplication des points de vue permet ainsi une radiographie de la fabrique des opinions et invite à prendre un recul nécessaire

« On est tous blessés dans cette histoire.
Et ça nous fait parler trop fort. Désolée, je suis peut-être hors sujet. Moi j’ai quitté mon ancien métier parce que ça parlait trop fort.
J’en avais marre des adultes qui se hurlent dessus. Je voulais travailler dans un endroit où ça chuchote. Où on prend soin de vies fragiles. Ça se fait avec les gestes, avec les murmures. Depuis des mois, on a perdu le silence, à la crèche. On s’est laissé exiler du silence. »
François Hien, La Crèche : mécanique d’un conflit

tmp

Lien(s)

Générique

AVEC Estelle Clément-Bealem, Clémentine Beth, Kadiatou Camara, Imane Djellalil, Saffiya Laabab, Katayoon Latif, Flora Souchier, Émilie Waïche Amélie Zekri
DRAMATURGIE conçue avec l’ensemble des interprètes
REGARD EXTÉRIEUR Arthur Fourcade
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Sigolène Pétey
MUSIQUE Kadiatou Camara, et l’ensemble des interprètes
DIRECTION MUSICALE  Martin Sève
LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE Benoit Brégeault
STAGIAIRES AUX COSTUMES Alice Chanrion, François Rey

 

Administration, production, diffusion : Nicolas Ligeon ; Production, diffusion : Pauline Favaloro ; Stagiaire production Antoine Deloche

Remerciement Aurélie Clémente, Sylvain Dubray, Loubna Fadil, Camille Favier, Raouda Hathroubi et Hafid Treille.

Production Ballet cosmique.
Coproduction Théâtre National Populaire ; L’Azimut – Pôle National Cirque.
Aide à la production ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes) ; Région Auvergne Rhône-Alpes ; Ville de Lyon.
En partenariat avec le GEIQ Théâtre Compagnonnage.
Avec le soutien de la Comédie de Saint-Étienne / DIÈSE# Auvergne-Rhône-Alpes.

La presse en parle

« La Crèche : mécanique d’un conflit […] comment se trouve transformé, avec finesse et audace, un fait de société brûlant – l’affaire Baby-Loup, en 2008 – en un riche moment de théâtre. » Eve Guyot – La Croix

« Le jeu (formidable) des actrices ou la force (puissante) de la mise en scène collective. » Jean-Pierre Thibaudat – Médiapart

« Agile, subtil, ambitieux, mais pas prétentieux  » Joëlle Gayot – Le Monde 

 » Un tour de force théâtral, dans son plus simple appareil. » Vincent Bouquet – Télérama

« C’est impressionnant, sans jamais intimider, c’est incontournable. »  Éric Demey – www.sceneweb.fr

« Un dense et passionnant moment de théâtre qui fait résonner un événement réel passé avec le présent.» Anaïs Heluin – La Terrasse

« La machine particulièrement efficace de l’auteur et metteur en scène à la tête de l’Harmonie communale est à nouveau bien rodée…Rien à dire, tout est là, François Hien sait y faire. Il a la méthode, maitrise les effets. » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore –L’ŒIL D’OLIVIER 

« François Hien fait sans autre moyen que son intelligence et sa direction d’acteurs impeccable. Un travail courageux, exigeant, salutaire et passionnant. » Les Trois coups

 

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal