Sirènes

MISE EN SCÈNE ET JEU 
Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche

création

11 Mai.
15 Mai. 2023

LUNDI, JEUDI, VENDREDI À 20H, SAMEDI À 18H, DIMANCHE À 15H30
durée : 1h – Salle Mehmet Ulusoy

À partir de 14 ans
Spectacle contenant de la nudité

Trois femmes installent un vivarium dans un jardin d’acclimatation. Chacune enfile sa queue de sirène. Lumière ! Ça commence. Exposées dans leur bassin, à la vue des visiteurs, elles errent. Musique ! Les sirènes font le show, avec chorégraphie, fumée et maquillage. On est entre le gala de gymnastique, la natation synchronisée et un spectacle d’otaries. Une sirène dévore une carcasse, c’est monstrueux. Une sirène chante, c’est beau et minable. Un dompteur avec une grosse moustache et un costume colonial fait une démonstration. Une sirène prend la parole et dit que c’en est trop, que ça suffit ! Qu’allons-nous faire de nos mythes ?

Mi-femme mi-animal, la sirène est, dans notre imaginaire collectif, une représentation du féminin associée au glamour, à l’érotisme, à la tentation, à la cruauté, ou encore à la naïveté voire à l’idiotie… Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche s’emparent de cette figure mythologique et inventent un freak show onirique pour en saisir toutes les facettes et les complexités et tâcher de dépasser les clichés désuets qui l’entourent.

Pour ces jeunes comédiennes- metteuses en scène, qui conçoivent et écrivent ensemble leur premier spectacle, donner corps sur un plateau à une figure aussi multiple que mystérieuse, c’est l’occasion de questionner nos mythes, écrits par des hommes, en les tournant en dérision. En jouant avec cet attrait du frisson que l’on retrouve dans les spectacles de bêtes féroces, il s’agit de mettre à nu des fantasmes millénaires sur le féminin mais aussi sur le sauvage et la façon dont l’humain s’acharne à domestiquer corps humains ou animaux pour en faire des êtres de divertissement. Absurde, iconoclaste et poétique, Sirènes secoue notre patrimoine fictionnel pour laisser advenir, qui sait, de nouveaux récits et de nouveaux liens au sein du vivant.

« Il y a tant et tant que nous devons connaître ; Toute une hystoire à recréer, depuis l’empreinte négative des mensonges, depuis les os de dinosaures de la vérité. »
Susan Saxe, « Hystoire » in Je transporte des explosifs on les appelle des mots. Poésie & féminismes aux États-Unis

tmp

Lien(s)

Générique

MISE EN SCENE ET JEU  Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche
COLLABORATION ARTISTIQUE Edwin Halter
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Heidi Folliet, Léa Gadbois-Lamer
LUMIÈRE Alice Gill-Kahn
SON Sarah Munro
CONSTRUCTION DU DÉCOR Cédric Marchand

Production et administration Héloïse Vignals ; diffusion Alice Vivier et Coralie Harnois – La Loge ; presse Nadia Ahmane.

Production Compagnie 52 Hertz.
Coproduction TNB – Centre Européen de Création Théâtrale et Chorégraphique, Rennes ; Théâtre l’Aire libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-Lande ; Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint- Denis ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN.
Partenaire Théâtre du Cercle, Rennes.
Avec le soutien de la Région Bretagne.
Avec l’aide à la production du ministère de la Culture (DRAC de Bretagne).

Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à l’activité de compagnies théâtrales bretonnes du Théâtre de Lorient – CDN et de l’aide à la résidence de la Ville de Rennes Métropole.

Action financée par la Région Île-de-France.

La presse en parle

« De par leurs talents de scénographie, l’humour triomphe et l’espoir surgit. » YEGGMAG – Marine Comb

« Les trois actrices sont sidérantes à l’exercice. Elles réussissent à imposer leur corps comme matière, comme objet métamorphique et parlant, comme outil politique.» Détectives Sauvages : vers la jeune création

« Joyeux, original et réflexif, voilà une belle proposition ! » – Tours et Culture

Navettes retour

 Navette retour vers Paris lundi, jeudi et vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Tournée 22 → 23

→ Le 10 novembre 2022, Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges
→ Les 11 et 12 avril 2023, Festival Mythos, Rennes

Aller au contenu principal