Les Chantiers Nomades

    Structure dédiée à la recherche et à la formation continue des artistes professionnels, les Chantiers Nomades participent également à l’insertion professionnelle de jeunes comédiens porteurs de projets.

    Active et responsable de la conception à la réalisation, elle propose chaque année une quinzaine de chantiers de recherche et de formation exploratoire. L’occasion pour les artistes de produire une réflexion critique, prospective et collective sur leurs pratiques, et d’exprimer ainsi concrètement et collectivement des questions généralement ajournées dans l’urgence des pratiques artistiques professionnelles.

    Les artistes peuvent ainsi aborder les problématiques du spectacle vivant, du cinéma ou de la fiction radiophonique.

    Cette saison, le TGP renouvelle son partenariat avec les Chantiers Nomades en accueillant au printemps 2023 le collectif L’Avantage du doute.

    Du 20 mars au 1er avril 2023 

    Ce chantier nomade propose de découvrir et expérimenter le processus de création d’un collectif d’actrices et d’acteurs qui jouent et écrivent ensemble. La création de L’Avantage du doute a répondu tout d’abord à une nécessité, politique au sens large, qu’ils partagent, celle d’appartenir à un collectif. Qu’entendent-ils par « collectif » ?
    Les spectacles de L’Avantage du doute sont le fruit d’une écriture commune, et si chaque acteur·rice ne dit pas exactement « ce qu’il ou elle pense » au moment où il ou elle prend la parole, il ou elle fait corps avec la pièce, qui prend en charge d’une façon ou d’une autre ses interrogations personnelles. C’est un travail d’acteurs, d’auteurs sans metteur en scène, libres, responsables et privilégiant le présent de la représentation, une conception du jeu dans un rapport direct avec le public. Chacune de leurs créations répond du même impératif : partir du monde d’aujourd’hui, pour en faire du théâtre, un théâtre à taille humaine. Il s’agit bien là d’un partage de la responsabilité et de la décision. Leur manière de créer ensemble leurs spectacles leur a permis d’inventer un certain nombre « d’outils du collectif » où l’intime et le commun, le psychologique et le politique, le comique et le dramatique, sont mobilisés dans un même mouvement, comme deux faces indissociablement liées de la même pièce. Parce qu’aujourd’hui, curieux de voir comment d’autres pourront s’en emparer, ils ont envie de transmettre ces outils de recherche, d’écriture, de dramaturgie, de mise en scène et de jeu.  Pour eux, faire du théâtre c’est avant tout s’engager en tant que personne et miser ce qu’on a de plus cher, de plus brûlant.

    À l’occasion de ce chantier, ils rassembleront un groupe d’actrices et d’acteurs qui ont en commun une nécessité de formuler et de partager leur « caillou dans la chaussure », au sens où Bruno Latour utilisait cette expression. Qu’il s’agisse d’une colère propre, d’une intime conviction, ou d’un questionnement politique ou métaphysique, ils attendent de chaque membre du groupe qu’il « parte de lui ». C’est-à-dire qu’il s’inspire de lui, mais que cette ressource personnelle évolue au cours d’une enquête et se transforme au contact des autres ; qu’il s’éloigne également de lui dans le but d’engager une conversation commune. 

    Toutes les étapes de travail du collectif seront expérimentées : la recherche de matériau et la constitution d’un pot commun, la réécriture collective, l’articulation des différentes parties, un temps de travail au plateau sur l’adresse public, le lien entre la personne et le personnage et celui du texte écrit et de l’improvisation.  Les stagiaires participeront à la construction d’un objet commun en utilisant les outils dramaturgiques du collectif. Cette phase permettra d’aborder d’autres fondamentaux du collectif que sont l’accueil du public et le pacte fait avec les spectateurs. 

    Mélanie Bestel et Claire Dumas se relaieront d’une semaine à l’autre tandis que Nadir Legrand assurera la continuité du chantier.


    RENSEIGNEMENTS :
    WWW.CHANTIERSNOMADES.COM