création
du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h,
relâche le mardi 5 mars et samedi 9 mars
durée : 2h20 – Salle Delphine Seyrig
spectacle conseillé à partir de 15 ans
Neandertal met en scène un groupe de chercheurs qui travaillent sur l’ADN de nos ancêtres et les origines de notre espèce. À partir de ce terrain d’observation où vie et recherche se mêlent, se heurtent et s’alimentent, et où la science fait voler en éclats toute idée de pureté raciale ou ethnique, David Geselson invente un voyage théâtral au cœur du vivant. Qui sont ces femmes et ces hommes qui enquêtent sur l’infiniment petit et replacent l’humain dans un temps infiniment long ? Comment leur intimité influe-t elle sur leurs recherches qui nous disent que nous nous inscrivons dans une longue continuité faite de croisements, de mélanges, de rencontres, de liens et de ruptures ?
Les personnages de Neandertal ont l’espoir de réussir à agir sur le cours de leur existence insatisfaite et sur celui du monde. Parce qu’ils ont affaire à des questions ancestrales, immenses, renouvelées par ce récent accès à l’ADN ancien, ils aspirent à créer un nouveau récit des origines, un nouveau mythe adossé à la science, qui rassemble et répare. Conscients des catastrophes possibles, ils ont néanmoins l’espoir qu’une utopie est réalisable : abolir les hiérarchies entre les peuples et les luttes pour les territoires, revenir à l’idée que nous sommes une seule communauté, celle des humains, et que la seule issue possible pour coexister pacifiquement est la coopération.
David Geselson fouille les territoires de la science, de la filiation, de la relation à l’autre, mêlant précision, humour et lyrisme dans. une écriture d’une extrême délicatesse. Articulant le documentaire et la fiction, il compose ici une fresque sensible, jouant avec des perspectives extrêmes, depuis les microcellules qui nous constituent jusqu’au cosmos qui nous abrite.
tmp
Lien(s)
Générique
AVEC David Geselson, Adeline Guillot, Marina Keltchewsky, Laure Mathis, Elios Noël, Jan Hammenecker EN ALTERNANCE AVEC Peter de Graef
ET Marine Dillard (DESSIN AU PLATEAU), Jérémie Arcache EN ALTERNANCE AVEC Valentin Mussou (VIOLONCELLE)
SCÉNOGRAPHIE Lisa Navarro AVEC LA COLLABORATION DE Margaux Nessi
LUMIÈRE Jérémie Papin AVEC LA COLLABORATION DE Rosemonde Arrambourg
VIDÉO Jérémie Scheidler
INTERACTION ET CONCEPTION RÉGIE Jérémie Gaston-Raoul
SON Loïc Le Roux AVEC LA COLLABORATION DE Orane Duclos
MUSIQUE ORIGINALE Jérémie Arcache
COSTUMES Benjamin Moreau AVEC LA COLLABORATION DE Florence Demingeon
REGARD EXTÉRIEUR Juliette Navis
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Aurélien Hamard-Padis, Jade Maignan
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE DE TOURNÉE Céline Gaudier
COLLABORATION DRAMATURGIQUE Quentin Rioual
RÉGIE GÉNÉRALE Sylvain Tardy
RÉGIE PLATEAU Nicolas Hénault
RÉGIE LUMIÈRE Rosemonde Arrambourg
RÉGIE SON Loïc Le Roux
RÉGIE VIDÉO Julien Reis
RÉGIE COSTUMES Arlette Ricard
CONSTRUCTION DU DÉCOR MC93 – Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis
Direction de production et diffusion Noura Sairour ; administration des productions et des tournées Laëtitia Fabaron ; relations presse AlterMachine – Carole Willemot
Production Compagnie Lieux-Dits.
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Théâtre de Lorient – CDN ; Comédie – CDN de Reims ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre-Sénart – scène nationale ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Comédie de Genève ; MAIF Social Club ; Festival d’Avignon ; Le Canal – Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre ; Théâtre d’Arles ; Malakoff – scène nationale ; MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny ; Le Gallia Théâtre – scène conventionnée d’intérêt national art et création, Saintes ; Théâtre de Choisy-le-Roi – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique.
Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction générale des affaires culturelles ; du Théâtre de l’Aquarium, Paris ; du CNDC – Théâtre Ouvert, Paris.
Action financée par la Région Île-de-France.
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
Autour du spectacle
La presse en parle
« Avec la douceur et la subtilité qui caractérisent son théâtre, David Geselson nous enchante, et la science devient poésie… » Thierry Fiorile – France Info
« Présentée au festival d’Avignon, la pièce virevolte à travers les défis scientifiques sans jamais nous égarer. Virtuose. » Anne Diaktine – Libération
« Enveloppé d’une nappe de violoncelle joué sur scène, alternant l’intérieur et l’extérieur de l’écrin de plexiglas du laboratoire, incarné par des comédiens exceptionnels, « Neandertal » propose un geste théâtral d’une grande douceur, malgré la violence à la fois intime et géopolitique qu’il déploie. » Mathis Daval – iogazette
« Un théâtre inventif, pluriel, ludique, qui questionne passionnément et nous relie en un récit commun. » Agnès Santi – La Terrasse
« Une quête à la fois scientifique et philosophique, savamment mise en scène par David Geselson, et où s’entremêlent grande histoire et blessures intimes. » Emmanuelle Bouchez – Télérama
« Le résultat est réjouissant, une mosaïque intime et politique à travers les continents, entre passé, présent et futur. » Julie Vidal – Les Inrocks
« Le metteur en scène propose une fiction improbable et drôle, portée par une troupe d’acteurs impeccables. » Joëlle Gayot – Le Monde
« Avec six acteurs et actrices au plateau, un musicien, une dessinatrice et une scénographie transformable qui transporte d’un lieu à l’autre, il offre une fresque épique en forme de quête des origines, qui fonctionne pleinement grâce à sa grande maîtrise dramaturgique, dans l’écriture et sur scène, et sa direction d’acteur très fine. » La Parafe
« David Geselson livre un spectacle passionnant, drôle, émouvant et instructif autour des mystères de l’ADN. » Jean-Marie WYMANTS – LESOIR
« L’équipe de six comédiens, totalement impliquée, soudée, accompagnée par le violoncelle superbe de Jérémie Arcache, offre de très belles scènes individuelles et collectives (on retiendra notamment le truculent passage à Zagreb entre amour lesbien et bataille d’os de Neandertal), contribuant toutes à faire croire en l’amour et à se demander quand même s’il n’y a pas des gènes qui lui sont spécifiques, mais aussi à notre identique passé d’être humain, en dépit d’une image conclusive poignante. » Emmanuelle SAULNIER-CASSIA – Un Fauteuil pour l’Orchestre
« Pourquoi nous ? Encore et toujours, David Geselson s’interroge et nous interroge sur ce qui fait de nous des humains aux émotions dépassant toute rationalité scientifique. Bijou. » Amélie BLAUSTEIN NIDDAM- Toute La Culture
Navettes retour
La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3€
→ Réservez
La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis : gratuit
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87
Documentation
Tournée 23 → 24
→ Du 6 au 12 juillet 2023, Festival d’Avignon
→ Du 28 novembre au 2 décembre, Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national, Dijon
→ Le 22 février, Canal Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre
→ Du 15 au 17 mars 2024, Théâtre-Sénart, scène nationale
→ Le 21 mars, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national art et création, Saintes
→ Le 4 avril, Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
→ Du 10 au 12 avril, Comédie de Reims, centre dramatique national
→ Du 22 au 26 mai, Comédie de Genève
→ Le 30 mai, Théâtre de Lorient, centre dramatique national