Dimanche

ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE ET JEU
Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, Julie Tenret
27 Jan.
27 Jan. 2024

À 16h
durée : 1H15 – Salle Delphine Seyrig
spectacle à voir en famille à partir de 9 ans

Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 48 13 70 01

Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage à l’extérieur, la vie suit son cours. Alors qu’autour d’eux tout se transforme et s’effondre, on voit se déployer la surprenante inventivité de ces gens pour tenter de préserver leur quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers prépare un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Passant d’un point de vue à l’autre, de l’intérieur familial aux terres parcourues par les reporters, Dimanche fait le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

Fruit d’une écriture collective qui réunit les compagnies belges Focus et Chaliwaté, ce spectacle sans paroles mêle théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnettes grandeur nature et vidéo. Dans un décor aux mille trouvailles, les interprètes, tour à tour conteurs et manipulateurs, se confrontent à des objets insolites et des situations physiques aussi extravagantes que contraignantes, propices à de formidables jeux corporels. L’objet est aussi au cœur des films de l’équipe de reporters, réalisés en animation. Jouant avec les différentes échelles, créant des espaces à la fois réalistes et oniriques, le spectacle, très visuel et ludique, avance à un rythme digne de Buster Keaton. Cette partition à la précision d’orfèvre dévoile une invention poétique singulière et troublante. À la fois artisanal et virtuose, ce savoureux cocktail théâtral épingle notre inertie face aux catastrophes annoncées avec un humour corrosif bienvenu. Peut-on encore longtemps faire comme si de rien n’était ?

« Vous savez, dans les films comiques, en dehors de l’effet purement comique, le gag visuel, le dialogue, la bonne réplique ou l’effet sonore qui est fait pour distraire et amuser les spectateurs, je crois qu’il se cache toujours un petit peu de drame. »
Jacques Tati

tmp

Générique

SCÉNOGRAPHIE Zoé Tenret
MARIONNETTES Joachim Jannin – WAW Studio! ET Jean-Raymond Brassinne
COLLABORATION AUX MARIONNETTES Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
LUMIÈRE Guillaume Toussaint Fromentin
SON Brice Cannavo
REGARD EXTÉRIEUR Alana Osbourne
CONSTRUCTION DU DÉCOR
Zoé Tenret, Bruno Mortaignie – LS Diffusion, Sébastien Boucherit, Sébastien Munck
VIDÉO ET DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE Tristan Galand
PREMIER ASSISTANT CAMÉRA Alexandre Cabanne
CHEF MACHINISTE Hatuey Suarez
PRISE DE VUE SOUS-MARINE Alexandra Brixy
PRISE DE VUE VIDÉO Tom Gineyts
POST-PRODUCTION VIDÉOS Paul Jadoul
SONS DES VIDÉOS Jeff Levillain – Studio Chocolat-noisette, Roland Voglaire – Boxon Studio
ASSISTANAT AUX COSTUMES Fanny Boizard
RÉGIE GÉNÉRALE Léonard Clarys

Production Compagnies Focus et Chaliwaté.
Coproduction Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles ; Théâtre de Namur ; Maison de la culture de Tournai ; Maison de la création ; Le Sablier – centre national de la marionnette, Ifs et Dives-sur-Mer ; International Festival of Arts & Ideas, USA ; Adelaide Festival, Australie ; Auckland Arts Festival, Nouvelle-Zélande ; Théâtre Victor Hugo de Bagneux – scène des arts du geste ; Établissement public territorial Vallée Sud-Grand Paris ; la Coop asbl, Bruxelles.
Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles – service du cirque, des arts forains et de la rue ; Wallonie Bruxelles International ; Bourse du CAPT ; Commission communautaire française ; Shelterprod ; ING ; Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.
Avec l’aide de L’Escale du Nord – centre culturel d’Anderlecht ; de la Maison de la Marionnette, Tournai ; de La Roseraie, Bruxelles ; de Latitude50 – pôle des arts du cirque et de la rue ; d’UP – Circus and Performing Arts ; du Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles ; de la Maison de la Culture Famenne-Ardennes ; du Centre culturel d’Eupen ; de La Vénerie – centre culturel et centre d’expression et de créativité de Watermael-Boitsfort ; du Centre culturel de Brainel’Alleud ; du Royal Festival, Spa ; du Théâtre Marni, Bruxelles ; de L’Escaut ; du Bronks ; d’AD LIB Diffusion et d’AD LIB Production.

Autour du spectacle

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Natchav

31 janvier 2024 → 3 février 2024
Compagnie Les ombres portées
CONCEPTION ET RÉALISATION Les ombres portées

Caillou

22 novembre 2023 → 25 novembre 2023
MISE EN SCÈNE Magaly Godenaire et Richard Sandra
Aller au contenu principal