La Terre

D'APRÈS LE ROMAN
D'Émile Zola
MISE EN SCÈNE
Anne Barbot

création

6 Mar.
21 Mar. 2024

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30,
relâche le mardi

durée : 2h20 – Salle Mehmet Ulusoy

spectacle conseillé à partir de 16 ans

Après avoir exploré le monde ouvrier avec Le Baiser comme une première chute, adaptation de L’Assommoir de Zola, Anne Barbot s’intéresse au monde rural à travers le quinzième volume de la saga des Rougon-Macquart, La Terre.

Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants : Fanny, mariée à monsieur Delhomme, cultivateur et maire du village ; Hyacinthe dit Jésus-Christ, épicurien et révolté, qui dilapide ses sous au bistrot ; et Joseph dit Buteau, obsédé par l’idée d’être défavorisé.

Cet héritage soulève des questions qui viennent gangrener le clan. Que faire quand on hérite de petites surfaces morcelées, qu’on tire au sort le lot le moins fertile ou qu’on n’a pas la passion de la terre ? Faut-il emprunter, vendre ou introduire des techniques nouvelles ? Les enfants adoptent des solutions que le père peine à comprendre, rétif qu’il est au fond à passer le flambeau. À travers ces conflits générationnels, se cristallisent des enjeux politiques aux résonances contemporaines : quel modèle pour l’agriculture de l’avenir ?

Transformant la figure du paysan en un roi déchu, une sorte de roi Lear des champs, le roman de Zola combine force de frappe réaliste et dimension tragique. Anne Barbot est sensible aux personnages d’invisibles que l’écrivain fait entrer dans la littérature et au mélange d’âpreté et de générosité du monde qu’il décrit. Adepte d’un théâtre en équilibre entre comique et tragique, au plus près du vivant, elle orchestre chez les interprètes un fort engagement émotionnel et physique, à tel point que les corps des comédiens puisent dans la terre toute sa puissance fertile en pouvoir de destruction et sa poésie.

« Plus rien n’appartient au paysan,
ni la terre, ni l’eau, ni le feu, ni même
l’air qu’il respire.
Il lui faut payer, payer toujours. »
Émile Zola, La Terre

tmp

Générique

AVEC Milla Agid, Philippe Bérodot, Benoît Carré, Wadih Cormier, Benoît Dallongeville, Ghislain Decléty, Rébecca Finet, Sonia Georges
ADAPTATION Anne Barbot, Agathe Peyrard
COLLABORATION ARTISTIQUE Richard Sandra
DRAMATURGIE Agathe Peyrard
SCÉNOGRAPHIE Camille Duchemin
LUMIÈRE Félix Bataillou
MUSIQUE Mathieu Boccaren
SON Marc de Frutos
COSTUMES Gabrielle Marty
CONSTRUCTION DU DÉCOR Atelier du Théâtre Gérard Philipe

Production Compagnie NAR6.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Le Nest – centre dramatique national de Thionville ; Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée, Villejuif ; Les Passerelles – scène de Paris-Vallée de la Marne, Pontault-Combault ; EMC91 – Saint-Michel-sur-Orge ; Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois.
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
La compagnie NAR6 est conventionnée par le Conseil départemental du Val-de-Marne et reçoit l’aide à la permanence artistique et culturelle de la Région Île-de-France.
La compagnie NAR6 remercie toutes les agricultrices et tous les agriculteurs rencontrés au cours de sa recherche.

Autour du spectacle

La presse en parle

Comme une artiste peintre qui composerait un tableau, la metteuse en scène Anne Barbot esquisse un monde paysan à la vraisemblance déroutante.» Télérama

« Une belle et fidèle adaptation d’Anne Barbot orchestrée avec justesse et brio, des comédiens talentueux et investis qui nous émeuvent et nous chavirent.» Claudine Arrazat – critiquethéâtredeclau

« À l’issue des 2 h 30 d’un spectacle haletant, on a le sentiment qu’Anne Barbot a signé une adaptation parfaite de ce brûlot.» Philippe Chevilley – Les Échos

« Un grand spectacle populaire, juste et rigoureux, l’adaptation, la mise en scène, la direction d’acteurs et l’interprétation, tout est impeccable. » Sylvie Boursier –Un Fauteuil pour l’Orchestre

 

« Faire entendre Zola au théâtre ? L’idée était alléchante. Elle se révèle lumineuse, le spectacle étant de ceux qui sortent du lot. Parce qu’il tape dans le mille d’une actualité qu’il ne commente jamais stricto sensu mais éclaire depuis les rives du XIXe siècle. Parce qu’il célèbre une nature glorieuse. Enfin parce qu’il dénote un puissant tempérament artistique : Anne Barbot s’approprie en finesse la trame du récit.» Joëlle Gayot – Le Monde

« Anne Barbot va à l’essentiel dans un geste brut et brutal, presque bestial, non dépourvu d’empathie mais qui refuse la joliesse, le maniérisme, au service du dramatisme de son propos. Déjà observée dans son premier opus zolien, la grande qualité de son travail de metteuse en scène et de directrice d’acteurs est que tout paraît impeccablement juste et bouleversant, car porté avec une véhémence physique et émotionnelle par une troupe d’acteurs épatants (Philippe Bérodot, Benoît Dallongeville, Ghislain Decléty en tête). » Christophe Candoni – sceneweb 

« Le travail de personnification des comédiens est remarquable. » Louis Juzot  Hotello

« Avec une belle intelligence de plateau, refusant toute sophistication ou esthétisme superflu, elle donne chair aux mots de Zola et offre un bouleversant moment de théâtre. » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier

«Les interprètes, avec leurs corps corpulents ou secs, façonnent un tableau saisissant et charnel de la paysannerie.» Éric Demey – La Terrasse

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Tournée 23 → 24

→ Le 20 janvier 2024, L’Envolée, pôle artistique du Val Briard,Les Chapelles-Bourbon
→ Le 3 février, Les Passerelles, Pontault-Combault
→ Du 29 février au 4 mars, Théâtre Romain Rolland, Villejuif
→ Le 5 avril, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
→ Le 3 mai, Théâtre Châtillon-Clamart

La nuit c’est comme ça

9 novembre 2023 → 17 novembre 2023
CONCEPTION ET ÉCRITURE Marie Payen
Aller au contenu principal