La Crèche : mécanique d’un conflit

TEXTE
François Hien
MISE EN SCÈNE
L'Harmonie Communale
22 → 23, création, saison 22 → 23

création

31 Mar.
16 Avr. 2023

DU LUNDI AU VENDREDI À 20H, SAMEDI À 18H, DIMANCHE À 15H30
RELÂCHE LE MARDI
durée : 2h05 - Salle Mehmet Ulusoy

Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe, dans un quartier populaire de Saint-Étienne. Elle porte un voile islamique très couvrant qu’elle refuse de retirer à l’intérieur de l’établissement, à l’encontre du règlement. La directrice, Francisca, la congédie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier, les contraindre à se positionner et creuser des gouffres là où jusqu’alors l’entente régnait. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale.
La pièce est une mise à nu de ces mécaniques implacables où chaque camp finit par se caricaturer lui-même, dans une société du débat qui fait feu de tout bois.
Cette nouvelle version du spectacle, originellement créé en 2017 et librement adapté de l’affaire Baby-Loup, propose un texte retravaillé en collaboration avec une nouvelle distribution, constituée de jeunes comédiens : un collectif qui dans sa diversité reflète une sensibilité aux thèmes décrits par la pièce, qu’il s’agisse de discrimination, d’islamophobie ou de travail social.
La mise en scène collégiale de l’Harmonie Communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal. Les comédiens interprètent tour à tour les membres de ce groupe d’employées qui vacille et les commentateurs de ce désastre poignant : journalistes, intellectuels, responsables politiques et associatifs…
La multiplication des points de vue permet ainsi une radiographie de la fabrique des opinions et invite à prendre un recul nécessaire

« On est tous blessés dans cette histoire.
Et ça nous fait parler trop fort. Désolée, je suis peut-être hors sujet. Moi j’ai quitté mon ancien métier parce que ça parlait trop fort.
J’en avais marre des adultes qui se hurlent dessus. Je voulais travailler dans un endroit où ça chuchote. Où on prend soin de vies fragiles. Ça se fait avec les gestes, avec les murmures. Depuis des mois, on a perdu le silence, à la crèche. On s’est laissé exiler du silence. »
François Hien, La Crèche : mécanique d’un conflit

tmp

Rencontre avec l’équipe artistique

dimanche 9 Avr. 2023

rencontre avec l'équipe artistique à l’issue de la représentation de La Crèche : mécanique d’un conflit modérée par Véronique Champeil-Desplats

Générique

AVEC David Achour, Estelle Clément-Bealem, Clémentine Beth, Kadiatou Camara, Imane Djelalil, Saffiya Laabab, Katayoon Latif, Flora Souchier, Émilie Waïche Amélie Zekri
ENCADREMENT DE LA PREMIÈRE PHASE Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges, Arthur Fourcade
COSTUMES Sigolène Pétey
RÉGIE LUMIÈRE Benoit Brégeault
PRODUCTION ET DIFFUSION Nicolas Ligeon, Pauline Favalor

Marie Evreux coordonnera les relations avec les structures sociales partenaires du projet et assurera un suivi sensible des interprètes.

Production Ballet cosmique, L’Harmonie Communale.
Coproduction Théâtre National Populaire ; L’Azimut – Pôle National Cirque.
Aide à la production ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes).
En partenariat avec le GEIQ Théâtre Compagnonnage.

Lien(s)