Série Noire © Pascale Fournier

Série noire – La Chambre bleue

D’APRÈS LA CHAMBRE BLEUE DE
Georges Simenon
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
Éric Charon
hors les murs, déambulation, en tournée, saison 20 → 21

7 Mai.
8 Mai. 2021

vendredi 7 et samedi 8 mai 2021
à l’hôpital Casanova. Durée estimée 2h

En raison des nouvelles mesures sanitaires à appliquer jusqu’au 19 octobre inclus, les représentations du 16 et du 18 octobre sont reportées en mai. Nous vous remercions de votre compréhension.

Tony Falcone est marié à Gisèle et père d’une petite fille. Andrée, une camarade d’enfance, est aussi mariée de son côté. Pendant des mois, ils se retrouvent pourtant dans la chambre bleue d’un hôtel. Tiraillé entre son épouse et sa maîtresse, Tony est entraîné dans un engrenage inéluctable de passion et de danger. Si La Chambre bleue a donné le titre au roman de Georges Simenon et sert de décor dans lequel va se sceller le sort fatal des deux amants, Éric Charon du Collectif In Vitro a eu l’idée originale d’adapter cette fiction policière à d’autres territoires. Après avoir débuté sur les quais du port de pêche à Lorient, puis s’être glissés dans le bâtiment annulaire de Mulhouse, cinq comédiens et deux musiciens vont s’immerger au cœur de Saint-Denis en investissant la grande halle du marché et les couloirs de l’hôpital Casanova. À la recherche de la vérité, le juge Diem mène l’enquête et l’instruction jusqu’au procès et sa résolution. Reconstituant pas-à-pas avec lui les faits et gestes des personnages sur les traces du drame, les spectateurs suivent in situ les moments clés de l’intrigue et son dénouement. Empruntant aux ingrédients du film noir, les flashbacks, ambiances sombres et sensuelles, musique inquiétante, viennent souligner les heures tragiques du récit. Les membres du collectif se sont aussi imprégnés du paysage dionysien pour plonger l’action au plus près de sa singularité, de sa configuration, en y intégrant également des acteurs locaux qui seront amenés à intervenir dans la trame de l’histoire et dans leur propre rôle. Imaginant ce théâtre hors les murs comme terrain de jeu, ils tentent ensemble de créer une tension entre réel et fiction, de proposer une véritable série noire démultipliée en autant de chambres bleues, autant d’identités que pourrait avoir cette histoire passionnelle et criminelle, banale et fascinante à la fois.  

« Dis-moi, Tony, si je devenais libre ? Tu te rendrais libre aussi ? »

tmp

Générique

AVEC Éric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Magaly Godenaire en alternance avec Pascale Fournier, Jean-Christophe Laurier, David Seigneur
et les musiciens Maxime Perrin (accordéon), Samuel Thézé (clarinette basse)
Et avec la participation des commerçants du marché de Saint-Denis ainsi que des patients et personnels du centre hospitalier Delafontaine.

Production déléguée Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Production  Théâtre de Lorient – CDN ; Collectif In Vitro.
Remerciements Ville de Saint-Denis, Centre hospitalier de Saint-Denis.

La presse en parle

Télégramme 9 octobre 20

Télégramme 7 octobre 20

Télégramme mai 19

Revue de presse – Série noire – La Chambre bleu

Télécharger

Dossier de production – Série noire – La Chambre bleue

Tournée

Le 26 septembre 2020, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Du 08 au 11 octobre 2020, Port de pêche de Keroman, Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
Le 21 mai 2021, Port de pêche, Théâtre Le Passage, Scène conventionnée, Fécamp
Les 28 et 29 mai 2021, Quartier Industriel du Grilen – dépôt de bus Kunigel, Comédie de Colmar Centre dramatique national Grand Est Alsace
Les 4 et 5 juin 2021, Cité Ouvrière Berliet, Théâtre Théo Argence, Saint-Priest (dates sous réserve de confirmation)
Le 11 juin 2021, Zone portuaire et de fret de Bordeaux, Espace culturel Treulon, Bruges