La tragédie d'Hamlet © Pascale Fournier

La Tragédie d’Hamlet

La Troupe éphémère, un projet avec de jeunes amateurs
DE
William Shakespeare
ADAPTATION
Peter Brook
MISE EN SCÈNE
Ido Shaked
théâtre, création, saison 20 → 21

création

9 Juil.
11 Juil. 2021

vendredi à 20h30, samedi à 18h30 dimanche à 15h30
Durée estimée : 1h15 - Le Terrier
Entrée libre sur réservation

9 Juil.
11 Juil. 2021

Hamlet découvre par une révélation du spectre de son père, le roi du  Danemark, que celui-ci a été assassiné et qu’il réclame vengeance. Le meurtrier n’est autre que l’usurpateur du trône, Claudius, son oncle, avec qui sa mère Gertrude s’est remariée. Dans sa quête de vérité, Hamlet songe à se venger, tour à tour troublé, irascible, fragile, en proie au doute. Il découvre, désemparé, la noirceur du royaume et la tâche funeste et inexorable qui l’attend. Mais y-a-t-il vraiment quelque chose à venger ? 

C’est sans l’ombre d’un doute le personnage le plus connu de Shakespeare, incarné tant de fois par mille visages et sous d’innombrables formes. Dans sa dernière version de La Tragédie d’Hamlet, Peter Brook a resserré le récit sur le désarroi tragique et douloureux du jeune prince, héros mystérieux autant qu’insaisissable. Ido Shaked s’empare à son tour de cette adaptation du drame shakespearien intemporel et universel, qu’il met en scène avec la Troupe éphémère. Projet emblématique du TGP, cette dernière se compose chaque année d’une vingtaine de jeunes âgés de quinze à vingt ans, passionnés de théâtre, débutants ou non, qui, dans un désir fort de participer à la création artistique, s’engagent et s’approprient une nouvelle pièce. Au fil des saisons, ces comédiens amateurs ont joué les poèmes de Jean-Pierre Siméon, la langue puissante de Sophocle, l’esprit des Lumières de 1793 ou l’écriture vive de Pauline Sales. Pour ce nouveau défi théâtral, ils mettent leur jeunesse – corps et voix en mutation – au cœur de cette création collective métissée et bouillonnante. La troupe façonne une sorte de « génération Hamlet » où chacun interprète à tour de rôle et parfois à l’unisson ce prince qui subit et questionne son héritage, entre sombres visions et nébuleuses réminiscences. Comment vivre dans un monde qui semble être de plus en plus  gangrené, hypocrite et cruel ?

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, nous avons vu notre Troupe Éphémère changer, nous avons dû réimaginer, re-rêver notre Tragédie d’Hamlet, plus modeste peut-être, plus intime certainement. Nous continuons, moins nombreux, du décor en moins, des costumes en moins, notre voyage vers le cœur de ce texte, à la recherche de la simplicité la plus limpide, de la rencontre la plus nue et la plus sincère.

Le spectacle aurait dû jouer du 6 novembre au 18 novembre 2020.

« Une vision douloureusement compatissante d’Hamlet, comme un triste poème d’amour, un monde sans héros ni méchant, dans lequel personne ne veut vraiment faire de mal, mais où tous sont damnés par leurs passions et leurs faiblesses. »
Ido Shaked

tmp

Générique

AVEC Telma Bello, Ikrame Benhammou,  Michaël Dray, Nathan Hérin, Kamila Himene, Dorine Ollivier, Nour Sirot, Jules Taillasson, Liloé Turpault

TEXTE FRANÇAIS Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne
MISE EN SCÈNE Ido Shaked
COLLABORATION ARTISTIQUE Delphine Bradier
SCÉNOGRAPHIE Jeanne Boujenah
COSTUMES Sara Bartesaghi Gallo

Le texte est publié aux éditions Acte Sud Papiers.

Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Un spectacle In Seine-Saint-Denis.