A poils - photo P Fournier

À poils

Compagnie S’Appelle Reviens
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE
Alice Laloy
théâtre, jeune public 20 → 21
Spectacle à partir de 3 ans

4 Oct.
7 Oct. 2020

dimanche 4 octobre à 16h et mercredi 7 octobre 2020 à 15h
Pour ce spectacle, des représentations scolaires sont organisées
Renseignements : 01 49 33 65 30
Durée : 45 minutes - salle Mehmet Ulusoy

À poils commence par une rencontre qui semble ne pas avoir été prévue entre des comédiens et de jeunes spectateurs. Les enfants font face à trois hommes poilus, barbus et tatoués. Ces roadies, vrais routiers du rock assis sur des caisses pleines, dans un grand espace vide sans gradins ni coussins, sont en train de préparer un autre spectacle pour un autre public. Mais petit à petit, les trois colosses s’adoucissent et partent en quête de tendresse dans ce monde de brutes. L’espace se transforme et tous les objets qui sortent des caisses deviennent de plus en plus poilus et chevelus, des guitares aux manteaux, des tignasses aux chaussures… Tout s’enchevêtre pour former une « poilosphère », un cocon-abri hirsute et moelleux qui enveloppera petits et grands.

Dans cette performance où tout peut arriver, les comédiens prennent joyeusement les idées reçues à rebrousse-poil. À la croisée du théâtre, des arts de la marionnette et des arts plastiques, Alice Laloy et sa compagnie S’Appelle Reviens construisent un univers étonnamment sensuel et soyeux. Artiste bricoleuse et rêveuse, la metteuse en scène invente une métamorphose veloutée et multicolore où le poil est une matière sensible, une invitation à un chant velu et poilant, une ode à la douceur et à l’imprévu.

tmp

Générique

AVEC Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel

SCÉNOGRAPHIE Jane Joyet
MUSIQUE Csaba Palotaï
COSTUMES Marion Duvinage
PROTHÈSES ET PERRUQUES Alice Laloy et Maya-Lune Thieblemont
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Stéphanie Farison
ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIE Alissa Maestracci
CONSTRUCTION Benjamin Hautin
RÉGIE GÉNÉRALE, SON, LUMIÈRE, PLATEAU Julien Joubert

Production Compagnie S’Appelle Reviens.
Coproduction La Comédie de Colmar – CDN Grand Est, Le TJP-CDN Strasbourg Grand Est, Le Tandem – Scène Nationale Arras-Douai, Le centre culturel Houdremont – La Courneuve, DRAC Grand-est et la Région Grand Est dans le cadre du conventionnement triennal avec la compagnie.
Avec le soutien du Théâtre La Licorne à Dunkerque et du Département de Seine-Saint-Denis.
La compagnie S’Appelle Reviens est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.

Lien(s)