Série noire – La Chambre bleue

D’APRÈS " LA CHAMBRE BLEUE " DE
Georges Simenon
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
Éric Charon
15 Oct.
16 Oct. 2022

LE SAMEDI 15 OCTOBRE À 17h30, LE DIMANCHE 16 OCTOBRE À 15h
durée : 1h30

HORS LES MURS — QUARTIER PORTE DE PARIS, SAINT-DENIS
RENDEZ-VOUS 15 MIN. AVANT LE DÉBUT DU SPECTACLE À LA BOURSE DU TRAVAIL
9-11 RUE GÉNIN – 93200 SAINT-DENIS

Tony Falcone est marié à Gisèle et père d’une petite fille. Andrée, une camarade d’enfance, est aussi mariée de son côté. Pendant des mois, ils se retrouvent pourtant dans la chambre bleue d’un hôtel. Tiraillé entre son épouse et sa maîtresse, Tony est entraîné dans un engrenage inéluctable de passion et de danger.

Si la chambre bleue a donné son titre au roman de Georges Simenon et sert de décor où va se sceller le sort fatal des deux amants, Éric Charon a eu l’idée originale d’adapter cette fiction policière à d’autres territoires. Après avoir investi les ateliers de la Briche, les couloirs de l’hôpital Delafontaine et le marché de Saint-Denis, cinq comédiens et deux musiciens vont s’immerger dans le quartier de la Porte de Paris, autour de la Bourse du travail.

À la recherche de la vérité, le juge Diem mène l’enquête et l’instruction jusqu’au procès et sa résolution. Reconstituant pas à pas avec lui les faits et gestes des personnages sur les traces du drame, les spectateurs suivent in situ les moments-clés de l’intrigue et son dénouement. Empruntant au film noir ses ingrédients, les ambiances sombres et sensuelles, la musique inquiétante, viennent souligner les heures tragiques du récit. L’équipe artistique s’est aussi imprégnée du paysage dionysien pour plonger l’action au plus près de sa singularité, de sa configuration, en y intégrant des acteurs locaux qui sont amenés à intervenir dans la trame de l’histoire.

Imaginant ce théâtre hors les murs comme terrain de jeu, ils créent ensemble une tension entre réel et fiction, proposent une véritable série noire démultipliée en autant de chambres bleues, autant d’identités que pourrait avoir cette histoire passionnelle et criminelle, banale et fascinante à la fois.

tmp

[yotuwp type= »videos » id= »5PJKd7d0X3Y » ]

Générique

AVEC Éric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Jean-Christophe Laurier, David Seigneur, Hélène Viviès et les musiciens Maxime Perrin (accordéon), Samuel Thézé (clarinette basse)

Production déléguée Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Production  Théâtre de Lorient – CDN ; Collectif In Vitro.
Remerciements aux habitants et à Ville de Saint-Denis.

Autour du spectacle

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Tournée 23 → 24

→ Les 7 et 9 juin 2024, Malakoff scène nationale – Théâtre 71

Aller au contenu principal