Pratique de la ceinture, Ô ventre

TEXTE ET MISE EN SCÈNE
VANESSA AMARAL
12 Mai.
16 Mai. 2025

du lundi au vendredi à 20h
durée estimée : 1h30 – Salle Mehmet Ulusoy

Spectacle à partir de 14 ans

Lors d’un examen gynécologique de contrôle, Amina, aide-soignante âgée de 35 ans, apprend qu’elle a une tumeur à l’utérus. Cette découverte va la plonger dans une enquête intime sur les maux qui pèsent sur son ventre depuis le berceau et bouleverser son rapport au soin et aux autres.

Pratique de la ceinture, Ô ventre est la première pièce de Vanessa Amaral, comédienne et metteuse en scène. Inspirée de ses expériences de fille et sœur afro-descendante, et de son admiration pour les métiers de la santé, souvent exercés par des femmes racisées, invisibilisées et mal payées, la pièce fait du ventre un prisme d’observation de notre rapport au corps, à ses tabous et ses troubles. Tour à tour origine du monde, poubelle alimentaire ou lit du désir, le ventre est une cible pour toutes les injonctions sociales et sexuées.

Depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à l’espoir d’une rémission, le texte fait alterner voix intime de l’héroïne et situations concrètes auxquelles elle est confrontée, souvenirs d’enfance et étapes de son parcours de combattante. Le désarroi flirte constamment avec l’humour devant l’absurdité de certaines expériences. Jouant avec la temporalité et les flash-back, la pièce se déploie dans une scénographie mobile qui assure la fluidité du voyage au cœur de l’expérience de la maladie.

Avec quatre comédiens et comédiennes, Vanessa Amaral donne vie à une galerie de personnages dont elle explore la vulnérabilité commune et la possible solidarité. La mise en mouvement des corps, jusqu’à la danse comme exutoire, leur permet peu à peu de se sentir reliés et de sublimer les épreuves et la peur. Ainsi le spectacle dessine-t-il un parcours initiatique, un chemin vers l’émancipation où l’élan vital l’emporte sur les maux.

tmp

Générique

AVEC Vanessa Amaral, Sachernka Anacassis, David Seigneur, Lisa Torres (distribution en cours)
DRAMATURGIE Azani Ebengou, Aurore Jacob
SCÉNOGRAPHIE ET RÉGIE GÉNÉRALE Inês Mota
CHORÉGRAPHIE Dominique Elenga
LUMIÈRE Myriam Adjallé
SON Anthony Clerc
VIDÉO Ana Mathyas
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Azani Ebengou

Administration Lila Boudiaf, production et diffusion Jean-Luc Weinich, Rustine – Bureau d’accompagnement artistique
Le spectacle est lauréat du prix Incandescences 2023.

Production Compagnie Bleu Gorgone.
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre National Populaire, Villeurbanne ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN.
Avec le soutien du Théâtre de l’Élysée, Lyon ; du Théâtre des Clochards Célestes – scène de nouvelles créations, Lyon ; du Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon ; de La Fédération – Compagnie Philippe Delaigue ; du Théâtre Nouvelle Génération – CDN, Lyon ; du Théâtre de Givors ; de la Bourse « Une jeune compagnie/un·e jeune photographe » de l’association PASS – Photographe des arts de la scène et du spectacle et du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT – École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.

Enregistrer
Appeler

Autour du spectacle

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis


La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3 €
Navette gratuite pour les arrêts Porte de Paris et La Plaine Saint-Denis)


La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis : gratuit

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Tournée 24 → 25

→ Du 12 au 21 mars 2025, Théâtre National Populaire de Villeurbanne
→ Le 29 avril, L’Azimut, Antony – Châtenay-Malabry

Les Grands Sensibles

25 septembre 2024 → 6 octobre 2024
D’APRÈS WILLIAM SHAKESPEARE
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE ELSA GRANAT

Le Conte d’hiver

21 mai 2025 → 25 mai 2025
DE WILLIAM SHAKESPEARE
MISE EN SCÈNE AGATHE MAZOUIN, GUILLAUME MOREL
Aller au contenu principal