Le Nom des choses

COMPAGNIE LA BOCCA DELLA LUNA
MISE EN SCÈNE
MURIEL IMBACH
9 Avr.
12 Avr. 2025

mercredi à 15h, samedi à 16h
durée : 1h – Salle Delphine Seyrig
spectacle à voir en famille à partir de 8 ans

Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER DEGRÉ) 01 48 13 70 01 (2D DEGRÉ)

Pourquoi une table s’appelle une table et pas un schling ? Et si ça s’appelait un schling, ça servirait quand même à manger autour ? Et les choses qui n’existent pas encore, comment peut-on savoir comment elles s’appellent ? Inspiré par la faculté d’étonnement des enfants, Le Nom des choses explore de manière joyeuse et ludique la question du rapport entre le nom des choses et leur réalité.

Muriel Imbach et la compagnie La Bocca della Luna créent des projets alliant philosophie et théâtre. Ce nouvel opus tout public poétise une réflexion à hauteur d’enfant autour du langage. L’écriture du spectacle s’est nourrie d’un travail documentaire constitué d’entretiens dans les classes avec des enfants et des adolescents, et de rencontres avec des philosophes, sociologues, linguistes et traducteurs.

Sur scène, cinq personnages arrivent dans un endroit étrange, qui pourrait ressembler à une nouvelle planète. Dans cet espace où surgissent par surprise des objets, ils s’amusent à décortiquer les mots qui les désignent, à jouer avec leurs sens divers, leurs subtilités et leurs sonorités. Au gré de ces variations pleines de vivacité et de fantaisie, où le comique de répétition fait mouche, ils dessinent un monde créatif, en décalage avec le nôtre, d’où émergent peut-être les mots du futur. Car la question sous-jacente au Nom des choses pourrait être : si le langage nomme le monde dans lequel nous vivons et le point de vue que nous avons sur lui, peut-il contribuer à inventer celui où nous voudrions vivre ? Un pari théâtral aussi réjouissant que stimulant.

tmp

Générique

AVEC Coline Bardin, Pierre-Isaïe Duc, Cédric Leproust; Fred Ozier; Selvi Pürro EN ALTERNANCE AVEC Charlotte Dumartheray, Jacqueline Ricciardi
DRAMATURGIE ET COLLABORATION ARTISTIQUE Adina Secretan
SCÉNOGRAPHIE Neda Loncarevic
LUMIÈRE Antoine Friderici
SON Charlotte Vuissoz
COSTUMES Isa Boucharlat
Production et diffusion Joanne Buob ; administration Léonore Friedli ; communication Catia Bellini

Production Compagnie La Bocca della Luna.
Coproduction Comédie de Genève, en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram – centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse ; Théâtre Le Reflet, Vevey ; Usine à Gaz, Nyon.
Avec le soutien du Canton de Vaud ; de la Ville de Lausanne ; de la Loterie Romande ; de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; de la Fondation Ernst Göhner Stiftung ; de la Fondation Jan Michalski ; de la Corodis – commission romande de diffusion des spectacles ; de Pour-cent culturel Migros ; de la SIS – Fondation suisse des artistes interprètes.
La compagnie bénéficie de contrats de confiance avec l’État de Vaud (2018-2026) et la Ville de Lausanne (2022-2025). Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz, Nyon (2021-2025).

Autour du spectacle

Accessibilité

La salle Delphine Seyrig dispose d’une antenne à haute fréquence. Des boîtiers équipés de boucles magnétiques « tours de cou » sont mis à disposition à la billetterie pour un meilleur confort d’écoute.


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Le Scarabée et l’océan

5 avril 2024 → 6 avril 2024
DE LEÏLA ANIS
MISE EN SCÈNE JULIE BERTIN, JADE HERBULOT - LE BIRGIT ENSEMBLE
Aller au contenu principal