Les Monstrueuses © Pascale Fournier

Les Monstrueuses

DE
Leïla Anis
MISE EN SCÈNE
Karim Hammiche
16 Juin.
20 Juin. 2021

du mecredi au vendredi à 20h, le samedi à 18h, le dimanche à 15h30
Durée : 1h05 – salle Mehmet Ulusoy

Ella, jeune femme d’aujourd’hui, perd connaissance devant un laboratoire d’analyses médicales et se réveille dans une chambre d’hôpital en 1929. Un médecin cherchant à savoir ce qui s’est passé, décide de l’accompagner. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella part à la recherche irrépressible de celles qui constituent l’histoire brûlante et innommée des
« monstrueuses », de Jeanne son arrière-grand-mère maternelle, à Rosa l’enfant de Jeanne, en passant par Joséphine la mère d’Ella, et de Zeïna au Yémen, à Awa son arrière-grand-mère paternelle. Métissée d’orient et d’occident, elle va porter en elle toutes les histoires uniques et universelles de ses génitrices, ces femmes hors des stéréotypes de leurs époques respectives, jugées monstrueuses pour leur liberté de pensée et d’agir, portant l’héritage d’un monstre de non-dits et de douleur face aux accouchements difficiles, à l’avortement clandestin, aux violences sexistes, à la culpabilité face à un introuvable instinct maternel… Leïla Anis, comédienne et auteure associée au TGP, tisse leurs trajectoires sur le papier et les incarne, seule et plurielle. Acteur au plateau, Karim Hammiche met aussi en scène ces figures de femmes déployant la trame complexe des relations mère-fille dans leurs corps polymorphes. Il cisèle par le son et la lumière ce voyage dans l’espace mental d’Ella. Dans une écriture tout aussi puissante que poétique, la compagnie de l’Œil Brun nous emporte vers des terres lointaines ou plus proches de nous, au sein d’une constellation familiale qui traverse les époques et les épreuves pour délier la parole, ne plus reproduire les discriminations et le silence, pour se libérer.  

Ce spectacle a joué du 19 janvier au 16 mars 2021 dans les lycées de la région. Les représentations prévues en centre de loisirs et Maison de quartier n’ont pas pu avoir lieu.

Terre des femmes coupées
La lune rugit dans le noir
La Majnouna coupe la nuit en deux
La femme folle fend l'air.
Leïla Anis, Les Monstrueuses

tmp

Lien(s)

Générique

AVEC Leïla Anis et Karim Hammiche

SCÉNOGRAPHIE Karim Hammiche
LUMIÈRE, RÉGIE ET CONSTRUCTION DU DÉCOR Hugo Dupont

MUSIQUE Clément Bernardeau
RÉGIE SON Tony Bruneau
COSTUMES Laura Voisin

 

Le texte est publié aux éditions Lansman.

Production Compagnie de l’Œil Brun
Coproduction Théâtre de Cachan ; Grange dîmière – Théâtre de Fresnes, L’Atelier à spectacle, scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux ; Ville de Dreux ; Département de l’Eure-et-Loir ; Région Centre-Val de Loire ; ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire).
Soutien La Maison des métallos, Paris ; le Merlan scène nationale de Marseille ; le Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée écritures contemporaines ; le Théâtre en Pièces ; la 5ème saison /ACCR ; Textes en l’Air Saint-Antoine-L’Abbaye.
Action financée par la Région Île-de-France et le ministère de la culture (DRAC Île-de-France)

Leïla Anis est auteure associée du Théâtre Gérard Philipe.

Navettes retour

Navette retour

Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
+ infos

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal