Une nuit invisible nous enveloppe

    Atelier des élèves de troisième année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL

    DIRECTION ARTISTIQUE Julie Deliquet
    COLLABORATION ARTISTIQUE Pascale Fournier et Annabelle Simon
    PROMOTION 2023 Scarlett Bernard-Cabrera, Sonia Bonny Eboumbou, Vladislav Botnaru, Arthur Colzy, Emma Dupont Leonardi, Élodie Gandy, Angèle Garnier, Léa Guillemet, Ema Haznadar, Shems Khettouch, Anthony Leichnig, Arthur Louis-Calixte, Marie-Aurélie Penarrubia, André Roussel, Jenny Trehoux, Hao Yang Wu

    « Papa, je voudrais faire une enquête sur les maos, qui faudrait-il interviewer à ton avis ? On ne parle plus jamais du maoïsme en France, et toi, qui en étais une des têtes pensantes, tu es devenu silencieux. J’aimerais demander à ceux qui militaient avec toi alors, ce qu’ils pensent de ton silence. »

    Virginie Linhart

    Une nuit invisible nous enveloppe entrecroise trois époques, trois jeunesses et trois générations de luttes qui enquêtent et entrent en dialogue. À partir de L’Établi de Robert Linhart, Le jour où mon père s’est tu de Virginie Linhart et l’enquête documentaire que mèneront les élèves sur les luttes sociales d’aujourd’hui, une écriture de plateau s’inventera.
    L’Établi, ce titre désigne les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1968, s’embauchaient, « s’établissaient » dans les usines. Robert Linhart y a passé une année, comme ouvrier, dans l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression. Il raconte aussi la résistance et la grève. Mais l’établi, c’est aussi la table de travail bricolée où des ouvriers retouchent les portières irrégulières ou bosselées avant qu’elles passent au montage. Ce double sens reflète le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production. Virginie Linhart, la fille de Robert, est allée en 2008 retrouver les anciens compagnons de son père et a interrogé leurs enfants. À travers leurs souvenirs, c’est sa propre enfance qui a ressurgi.
    À Saint-Denis, en 2023, les élèves iront au contact des travailleurs sociaux, des résistants, de celles et ceux qui prennent soin et militent. Ils recueilleront leurs témoignages afin d’en faire leurs propres récits, sur les traces de Robert et de Virginie.

    Du 2 novembre au 17 décembre 2023

    REPRÉSENTATIONS AU CNSAD-PSL
    Jeudi 14 décembre 2023
    Vendredi 15 décembre 2023
    Samedi 16 décembre 2023
    Lundi 18 décembre 2023
    Mardi 19 décembre 2023
    Mercredi 20 décembre 2023

    RÉSERVATIONS

    Aller au contenu principal