Édito

    « LE SILENCE EST COMME LE VENT : IL ATTISE LES GRANDS MALENTENDUS ET N’ÉTEINT QUE LES PETITS. »

    Elsa Triolet

    En 2022, trente Dionysiennes, participant au projet Fille(s) de, ont choisi de renommer ensemble la grande salle du TGP : Delphine Seyrig. En plus d’être une comédienne majeure au théâtre et au cinéma, Delphine Seyrig était une indéfectible militante du mouvement des femmes. Elle cofonde en 1982 le centre audiovisuel Simone de Beauvoir, qui se donne pour mission de collecter et d’archiver tout ce qui a trait à la création féminine et au mouvement féministe, afin d’éviter que l’histoire des femmes artistes tombe dans l’oubli.

    Cette nouvelle saison au TGP fera honneur aux invisibles.

    Spectacle après spectacle, les artistes tendront à réparer cette mise sous silence par la réincarnation et par la force et la puissance de la fiction. Ce ne seront pas tant les événements de l’Histoire qui seront mis en avant que celles et ceux qui les ont traversés. Comment faire entendre la voix des sacrifiés, des oubliés, des marginaux et des disparus ?

    Au travers de fictions documentées, nous suivrons les parcours de femmes, d’hommes et d’enfants, leurs relations, leurs combats, leur résistance afin de mieux comprendre de manière sensible nos héritages et interroger ensemble nos mémoires individuelles et collectives. Les pièces apparaîtront alors comme des machines à poser des questions, des machines philosophiques, sociologiques et politiques qui disent que c’est en partant des individus que l’on peut penser la communauté et tenter d’appréhender, comme chez Samuel Beckett, l’immensité qui nous entoure, notre place dans la société, le temps qui passe, notre rapport à hier, aujourd’hui et demain.

    Il sera aussi question d’écologie et de notre lien à la Terre qui s’inscrit dans une notion de durée. Peut-on encore longtemps faire comme si de rien n’était ? La mémoire est une pensée de développement durable de l’humanité ! La condition humaine et la complexité de la vie mises en action sur le plateau seront une plongée dans la biologie de l’être humain jusqu’à parfois même le besoin de « délirer » » « le monde pour en sauver quelque chose. Il nous faut dépasser nos tabous historiques, familiaux et sociétaux pour rêver un monde futur, un monde meilleur.

    Les révolutions physiques et culturelles, les rêves de conquête de liberté, notre devoir de transmission – d’un pays, d’une culture, d’une langue –, tels seront les thèmes que les œuvres de cette saison mettront en corps et en vie afin de remonter aux sources de l’humain pour interroger notre avenir et nos généalogies recomposées.

    Les créatrices et les auteurs vivants seront particulièrement mis à l’honneur. La vitalité de la jeunesse aura également une place centrale avec de nombreux spectacles jeune public, des créations à destination des adolescents et la troisième édition de nos Premiers printemps qui mettent le focus sur la toute première création d’un ou d’une jeune artiste.

    Les photographies de la brochure ont une nouvelle fois été réalisées sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, en lien avec les artistes de la saison. Le défi était de réaliser « une impression de vie couleur », en composant une série de toiles monochromes dans la ville. Une couleur a été attribuée à chaque spectacle afin de réaliser un nuancier tout au long de la saison. Alice Neel, peintre féministe et libertaire, n’a cessé tout au long de sa vie de peindre les marginaux de la société américaine, celles et ceux qui sont écartés en raison de leurs origines, de leur couleur de peau, de leur excentricité, de leur orientation sexuelle ou encore de la radicalité de leur engagement politique. Sa mise en couleurs du vivant, la réparation des invisibles par son art, nous a inspirées afin de repeindre ensemble notre rapport au réel.

    Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à venir découvrir à Saint-Denis ces destins extraordinaires, ces instantanés de vie, à qui nos artistes ont choisi par la création et l’imaginaire de donner vie, dignité et parole. Ces témoignages, en équilibre entre comique et tragique, au plus près du vivant, seront un formidable antidote à la solitude et au sentiment d’injustice pour offrir au public des moments de joie et de poésie partagés. Cette saison a pour but de créer du lien, du dialogue, dans un véritable désir de rencontre, essentielle et vitale aujourd’hui, avec petits et grands, pour toutes et tous.

    Très belle saison 2023-2024 à vous !

    Julie Deliquet

    Aller au contenu principal