création
vendredi à 19h, samedi à 17h, dimanche à 15h30
Durée estimée : 1h30 – salle Mehmet Ulusoy
Les rêves doivent-ils devenir réalité ou rester des jardins secrets ? Dans la déraison générale, ne serait-il pas bon de rêver le futur pour ne pas seulement en avoir peur ?
C’est sur ce thème de « vie rêvée » que Pascale Fournier et Magaly Godenaire, comédiennes du collectif In Vitro, vont, pendant toute une saison théâtrale, partir à la rencontre de quinze jeunes dionysiens et des communes avoisinantes, âgés de 13 à 22 ans. Ces questions et d’autres encore, posées à ces jeunes amateurs de théâtre aux univers hétéroclites, seront la porte d’entrée pour en savoir plus sur leurs espoirs, leurs désirs et leurs projections d’avenir, mais aussi sur leurs réalités, leurs peurs et leurs difficultés. Apparaîtra ainsi le portrait d’une jeunesse, une photographie en mouvement entre questionnements et aspirations. Des improvisations théâtrales et un passage à l’écriture serviront à l’élaboration d’un scénario. Composé et interprété par les jeunes, le projet oscillera entre songe et documentaire, entre théâtre et cinéma, sur le fil entre réalité et fiction et sur le territoire mouvant et vibrant de Saint-Denis. Cette matière servira également de terreau à la réalisation, dès l’automne et dans l’enceinte du TGP, d’un jardin que les jeunes interprètes vont cultiver, voir éclore et pousser, comme une métaphore de l’adolescence s’ouvrant à la vie adulte. Il faut cultiver son jardin, conseillait Voltaire. Il s’agira de celui de chacun qui peut devenir celui de tous. Jardins intimes et jardin que l’on a cultivé et imaginé ensemble.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Voltaire, Candide ou l’Optimisme
tmp
Navette retour
Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
+ infos
Générique
AVEC DE JEUNES AMATEURS DE 13 À 22 ANS Neïla Bouchaib, Souhaïla Bourahla, Jules Collaudin, Alicia Dairi, Isaïa Danican, Mabana Diaby, Mouhamed Diaby, Ibrahim Diawara, Mohamed Far, Titouan Gerbier, Carole Gnazegbo, Dalila Hammou, Lessika Loumoungui, Aron Mazala, Clarisse Nowrouzi Nodeh
Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique National de Saint-Denis.
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France)
En partenariat avec l’association Déchets d’Arts.