Bartleby

D’APRÈS LA NOUVELLE DE
Herman Melville
CRÉATION COLLECTIVE DIRIGÉE PAR
Katja Hunsinger et Rodolphe Dana

création

1 Avr.
16 Avr. 2022

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30
La représentation du dimanche 17 avril est annulée.
relâche le mardi
durée : 1h15 – salle Mehmet Ulusoy

« Je préférerais ne pas » (« I would prefer not »). Voici ce que lâche un beau jour le copiste Bartleby à son employeur ! À chaque demande de travail, le scribe, imaginé par Herman Melville, donnera toujours la même réponse : « Je préférerais ne pas ». Au beau milieu du quartier hyperactif de Wall Street, le directeur d’une étude juridique est confronté au comportement inexplicable de son employé. Le « Je préférerais ne pas » continuel de Bartleby réveille la colère de ses collègues et la compassion, très embarrassée, de son patron, qui le voit passer d’une étrange « préférence » à une totale inactivité. Jusqu’où peut-il aller ? Faut-il chercher à le comprendre, le forcer à travailler… ou déménager pour ne plus le voir ?

Écrite en 1853, la nouvelle de Melville est l’invention d’un personnage annonçant la littérature moderne, répétant toujours la même réplique jusqu’à ce que son supérieur découvre que Bartleby vit désormais sur son lieu de travail. À l’opposé de la somme quasi biblique de Moby Dick et d’autres aventures contées par l’auteur américain, la brièveté de Bartleby dynamite les règles sociales hors de toute explication psychologique. Figure de résistance passive face à la finance pour certains, incarnation d’une absurdité administrative kafkaïenne pour d’autres, cet anti-héros d’une dimension métaphysique offre aux artistes metteurs en scène Katja Hunsinger et Rodolphe Dana (qui joue l’employeur) une matière à la fois cocasse et stimulante pour dresser le portrait abyssal d’un solitaire sorti du monde des devoirs et des règles, interrogeant notre rapport au langage, jusqu’aux confins du silence. Adrien Guiraud, comédien d’une douceur inquiétante, incarne ce « fantôme » au comportement singulier. Cette adaptation de Bartleby nous parle avec émotion et humanité de l’inadaptabilité au travail, des conventions de notre monde – et du désir d’exister, juste exister.

« — Bartleby, relisons ensemble ce petit document, voulez-vous ?
— Je préférerais ne pas.
— Bartleby, relisons ensemble ce petit document !
— Je préférerais ne pas.
— Vous préféreriez ne pas. Qu’entendez-vous par là ? Êtes-vous dans la lune ? Je veux que vous m’aidiez à relire ces feuilles, tenez !
— Je préférerais ne pas. »
Herman Melville, Bartleby

tmp

Générique

AVEC Rodolphe Dana, Adrien Guiraud
TRADUCTION Jean-Yves Lacroix
SCÉNOGRAPHIE Rodolphe Dana
AVEC LA COLLABORATION ARTISTIQUE DE Karine Litchman
LUMIÈRE Valérie Sigward
SON Jefferson Lembeye
COSTUMES Charlotte Gillard
CONSTRUCTION DU DÉCOR Éric Raoul
Bartleby, le scribe est publié aux éditions Allia.

Production Théâtre de Lorient – CDN.
Coproduction Scène nationale d’Albi ; Théâtre du Champ au Roy, scène de territoire, Guingamp.

La presse en parle

« Au TGP, Katja Hunsinger et Rodolphe Dana font leur miel de l’étrangeté humaine et existentielle du personnage de Melville. » Vincent Bouquet, sceneweb – Avril 2022
« Sous les différentes lumières qui inondent la scène, la pièce interroge : qu’est-ce que Bartleby dit de nous ? » RegArts- Avril 2022

« La mise en scène de Katja Husinger et de Rodopphe Dana éclaire avec régal cette fable dont la folie apparente témoigne néanmoins d’une part de philosophie inspirante. » Laurent Schteiner, Théâtres.com – Avril 2022

« Un spectacle éloquent, significatif de notre temps, quand les débats semblent fermés, et que n’opèrent plus les échanges ni les attentions qu’on croit porter aux autres, nos voisins. » Hottello – Septembre 2021

« Rodolphe Dana et Katja Hunsinger portent à la scène la célèbre nouvelle d’Herman Melville, où le personnage éponyme refuse inexplicablement l’ordre du monde. Une énigme qui ouvre une multitude de pistes. » Agnès Santi, La Terrasse – Aout 2021

 » Rodolphe Dana signe avec Katja Hunsinger, une mise en scène épurée, percutante, qui résonne étrangement à l’ère du burn-out.  » L’Œil d’Olivier – Novembre 2020

Navettes retour

Navette retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis. + infos

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal