Rencontre littéraire avec Guillaume Poix

    jeudi 11 Nov. 2021

    En partenariat avec la librairie Folies d’encre de Saint-Denis

    JEUDI 11 NOVEMBRE 2021 À 18H
    à la librairie Folies d’encre, 14 Place du Caquet, 93200 Saint-Denis

    Guillaume Poix est dramaturge et romancier. En 2014, il publie un premier texte de théâtre aux éditions Théâtrales, Straight, sélectionné au festival Regards croisés, lauréat de l’Aide à la Création de Textes Dramatiques du Centre National du Théâtre et Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2014, Prix Godot des lycéens et Prix Sony Labou Tansi des lycéens en 2016. 

    Il est aussi l’auteur de Waste (coup de cœur du comité de lecture de L’Apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise, lu à la Mousson d’été en 2015 et créé par Johanny Bert au Poche /GVE à Genève en 2016), Et le ciel est par terre (lauréat de l’Aide à la Création de Textes Dramatiques du Centre National du Théâtre, sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, lu à la Mousson d’été en 2016, lauréat de Scenic Youth – Prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre de la Comédie de Béthune, centre dramatique national des Hauts-de-France et retenu par France Culture en 2017), Tout entière (qu’il met en scène en 2016 au Préau, centre dramatique national de Normandie-Vire, créé à Rome au Teatro India en février 2020 et adapté en octobre 2020 à l’opéra), Fondre (Prix Godot des Nuits de l’Enclave 2018) Et soudain Romy Schneider (créé en décembre 2018 au Poche /GVE par Manon Krüttli). 

    Il est dramaturge associé du théâtre genevois Poche /GVE en 2015-2016. Il a travaillé avec Christian et François Ben Aïm et Ibrahim Maalouf à l’écriture d’une partition chorégraphique, Brûlent nos cœurs insoumis, créée en 2017 à La Garance, scène nationale de Cavaillon. 

    En 2018, il est dramaturge pour Luxe, calme écrit et mis en scène par Mathieu Bertholet au Théâtre de Vidy-Lausanne. En 2019, il crée Qui croire à la Comédie, centre dramatique national de Reims et collabore, comme dramaturge, avec Lorraine de Sagazan sur L’Absence de père d’après Platonov de Tchekhov, créé aux Nuits de Fourvière.  En 2020, il traduit, pour L’Arche et avec Christophe Pellet, la dernière pièce de Martin Crimp, Quand nous nous serons suffisamment torturés. Son théâtre, publié aux éditions théâtrales, est traduit en espagnol (Argentine, Mexique), en italien et en allemand.  Il continue sa collaboration avec Lorraine de Sagazan en écrivant avec elle Un sacre pièce créée en octobre 2021 à la Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche.

    Son premier roman, Les Fils conducteurs (Verticales – Gallimard, 2017 ; Folio, 2019), a reçu le Prix Wepler – Fondation La Poste. Son deuxième roman Là d’où je viens a disparu (Verticales – Gallimard, 2020) a reçu le Prix Alain Spiess du deuxième roman.

    autour des spectacles L’absence de père et Un sacre pour lesquels Guillaume Poix a collaboré avec Lorraine de Sagazan, artiste associée au Théâtre Gérard Philipe.

     ACCÈS :
    Librairie Folies d’encre
    14 Place du Caquet 93200 Saint-Denis
    > Métro ligne 13, station Basilique de Saint-Denis

    Spectacle(s) lié(s)

    Aller au contenu principal