Rencontre littéraire avec Reine Prat

    Modérée par Raphaëlle Doyon, enseignante-chercheuse à l’université Paris 8
    En partenariat avec la librairie Folies d’encre de Saint-Denis et la mission droits des femmes de Saint-Denis.

    VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021 À 19H
    au Théâtre Gérard Philipe

    Entrée libre sur réservation
    Réservation en ligne
    01 48 13 70 00 – reservation@theatregerardphilipe.com

    À l’occasion de la sortie de son livre Exploser le plafond, Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture aux éditions Rue de l’échiquier, le Théâtre Gérard Philipe organise une rencontre avec Reine Prat pour échanger à propos de son travail et des inégalités et discriminations toujours présentes dans le monde de la culture et de la communication.



    Exploser le plafond, Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture

    Les mouvements #MeToo et #balancetonporc ont été l’occasion de dévoiler à quel point les inégalités et discriminations perdurent dans le monde de la culture (édition, musique, théâtre, cinéma, etc.) et de la communication. 

    Dans cet essai, Reine Prat revient sur le fonctionnement interne du secteur, ses caractéristiques structurelles et la récente mise en lumière d’une réalité longtemps camouflée : censé promouvoir l’ouverture et la diversité, cet univers cultive en réalité l’entre-soi et reste un bastion d’hommes blancs, cis-hétéros, issus des classes moyennes et supérieures, y compris dans des professions fortement féminisées comme le livre.

    Inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, l’autrice s’intéresse de l’intérieur à l’ensemble des inégalités qui structurent ce secteur. Elle analyse ainsi comment s’articulent les représentations proposées au public, l’organisation du travail artistique et culturel et la vie privée de celles et ceux qui le font. Parce que la scène, l’intime et l’espace public sont les trois leviers de ce système qui alimente et reproduit une culture patriarcale.

    ACCÈS :
    Théâtre Gérard Philipe
    > RER D et Transilien H, station Saint-Denis 
    > Métro ligne 13, station Basilique de Saint-Denis