Programme de salle Les Monstrueuses

    Les Monstrueuses

    DU 16 AU 20 JUIN

    MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI À 20H, SAMEDI À 18H, DIMANCHE À 15h30
    Durée : 1h05 – SALLE MEHMET ULUSOY

    TEXTE ET JEU
    Leïla Anis

    MISE EN SCÈNE, scénographie ET JEU
    Karim Hammiche

    LUMIÈRE, RÉGIE ET CONSTRUCTION DU DÉCOR
    Hugo Dupont

    MUSIQUE 
    Clément Bernardeau

    Régie lumière 
    Sharron Printz

    RÉGIE SON
    Oswald Harm

    COSTUMES
    Laura Voisin

    Le texte est publié aux éditions Lansman

    Production Compagnie de l’Œil Brun
    Coproduction Théâtre de Cachan ; Grange dîmière – Théâtre de Fresnes, L’Atelier à spectacle, scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux ; Ville de Dreux ; Département de l’Eure-et-Loir ; Région Centre-Val de Loire ; ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire).
    Soutien La Maison des métallos, Paris ; le Merlan scène nationale de Marseille  ; le Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée écritures contemporaines ; le Théâtre en Pièces ; la 5ème saison/ACCR ; Textes en l’Air Saint-Antoine-L’Abbaye.
    Action financée par la Région Île-de-France et le ministère de la culture (DRAC Île-de-France)
    Leïla Anis est auteure associée du Théâtre Gérard Philipe.

    Extrait de l’entretien avec Leïla Anis

    Vous êtes artiste associée au TGP sous la nouvelle direction de Julie Deliquet. Quelles envies et quels défis cette aventure représente pour vous ?

    Une très belle coïncidence m’a tout de suite marquée dans l’échange que j’ai eu avec Julie Deliquet, le souci de la rencontre entre réel et fiction. Ces notions parcourent nos travaux à toutes les deux. Cette conviction partagée que le théâtre prend son sens quand il est immergé dans le réel était pour moi un heureux point de départ. 

    Dans l’association avec le TGP, il s’agira de travailler en immersion sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, que je connais en partie pour y avoir réalisé depuis deux ans des projets d’action culturelle et territoriale avec la compagnie de l’Œil Brun créée par Karim Hammiche et dont je suis l’auteure associée. L’immersion donne un sens profond à ma pratique artistique ; aller à la rencontre du réel c’est, dans le processus d’écriture, apprendre des autres et de leurs territoires. 

    L’association au TGP comprend une tournée hors les murs du spectacle Les Monstrueuses et correspond bien à notre projet artistique, à Karim et moi. Le TGP m’a aussi proposé un soutien à l’écriture sous forme d’une résidence d’auteure, pour monter un travail en dialogue avec des chercheurs à l’université et des classes de collège. Je souhaite entrer en dialogue avec l’Institut du genre à Paris et le groupe de recherche « Genre, sciences et sociétés-CEDREF » de l’Université 

    Paris Diderot. Le texte que j’aimerais écrire, avec des phases d’immersion en classe de 6e, s’appellera Le Scarabée et l’océan.

    Comment les thèmes qui vous sont chers comme l’égalité homme/femme, la filiation, la construction identitaire, l’exil… viendront-ils enrichir vos rencontres et ateliers ?

    Pour les rencontres tenues pendant l’écriture des Monstrueuses, le travail était centré sur la filiation accidentée et la mémoire que l’on peut reconstruire grâce à l’écrit. Dans ma collaboration avec Karim Hammiche, les outils et apports de la sociologie, de la psychogénéalogie, de l’analyse politique, nous ont donné l’envie de trouver une terre de résilience dans le théâtre et de pouvoir partager cette pratique avec les habitants. Pour le travail effectué à l’intérieur du groupe dans lequel je vais m’immerger, je ne me considère jamais comme une intervenante là pour « montrer » aux autres. Leurs points de vue, le dialogue entre subjectivités, entre constructions de pensée, m’intéressent beaucoup plus. Il y a une invitation à réagir suite au spectacle ou suite à la lecture de l’autofiction que j’apporte. Le vécu intime de chacun, ressenti parfois comme individuel et solitaire au départ, trouve un écho parmi les vécus du groupe, lié aux inégalités, à l’identité, aux stéréotypes. Une légitimité d’expression naît dans le groupe, sans jamais perdre la singularité de chacun.

    Propos recueillis par Malika Baaziz, juin 2020

    Leïla Anis

    Née en 1983, Leïla Anis a grandi à Djibouti. Elle arrive en France à l’âge de 16 ans et suit une formation de l’acteur et un master en lettres modernes-arts du spectacle à Lyon. 
    Elle écrit son premier texte Fille de, dans le cadre d’une collaboration avec la compagnie Théâtre du Grabuge. Fille de a reçu les Encouragements du CNT, le Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et celui de la XVe Biennale Jeune Créateur Europe-Méditerranée (Rome-Nottingham-Marseille).
    Depuis 2012, elle est auteure associée à la compagnie de l’Œil Brun, elle écrit Filiations ou les enfants du silence en 2014 et Du bruit sur la langue en 2015. En 2016, elle écrit Face de lune, texte jeune public et en 2017 Les Monstrueuses. Ces textes sont publiés par Lansman Éditeur. Par ailleurs, elle écrit Se reposer ou être libre en 2016 et Europa Online en 2018.
    En 2020, elle devient auteure associée du Théâtre Gérard Philipe. Les Monstrueuses est joué dans des lycées d’Île-de-France entre janvier et mars 2021. En parallèle, elle joue dans Pourquoi les lions sont-ils si triste ? mis en scène par Karim Hammiche, spectacle coproduit par le Théâtre Gérard Philipe, dont elle est également l’auteure.
    Elle est actuellement en résidence sur le territoire pour l’écriture de son prochain texte Le Scarabée et l’océan.
    Pendant la saison 2021-2022, Leïla Anis travaillera pour le spectacle Fille(s) de, qui sera représenté au TGP en juillet 2022, une création collective et intergénérationnelle avec les femmes artistes du Collectif In Vitro, des petites-filles, des adolescentes et des femmes de Saint-Denis, mis en scène par Julie Deliquet et Lorraine de Sagazan.

    Karim Hammiche

    En 2012, Karim Hammiche fonde la Compagnie de l’Œil Brun, dont il est le directeur artistique et le metteur en scène. Il collabore avec Leïla Anis, auteure associée. Il met en scène les pièces : Filiation ou les enfants du silence (sélectionnées par Région(s) en scène(s) et Le chainon manquant) ; Du bruit sur la langue ; Face de lune ; Les Monstrueuses. Ainsi que les créations partagées : Si je n’étais pas né-e (label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale), De quatorze à dix-huit (soutenu par le Merlan, Scène nationale de Marseille). En 2021, il crée Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? de Leïla Anis, spectacle coproduit par le Théâtre Gérard Philipe.
    Formé par Nicolas Peskine de la compagnie du Hasard pendant trois ans à Blois, il y a joué dans sept pièces, Chrismas Pudding, La Nuit des rois, Le Fleuve et ses criques, Voisinage, La Vierge froide, Libertad et Svoboda (théâtre de rue) et La Tomate et la Miss (spectacle jeune public). Il est également travaillé avec José Manuel Cano Lopez : Opéra Circus et Homo Xérox (Opéra de Tours), Là ou coulent les eaux, L’Affaire de la rue de Lourcine, La Métamorphose ; Emmanuel Ray : Aïsha et Électre ; Céline Thiou : Zig-zag et Crawl ; Patrick Roldez : Dans la solitude des champs de coton ; François Bergoin : Chicken, Roberto Zucco, Prométéo et Les Rêves ; Nicolas Berthoux : Babel Porte et Abdesslem l’Oublié ; Ned Grujic, Sa Majesté des mouches.

    Spectacle(s) lié(s)

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