Les partenaires enseignants

    LA PROFESSEURE RELAIS

    Lucile Joyeux est professeure relais du rectorat de l’Académie de Créteil auprès du TGP. Au sein du service des relations avec le public, elle participe à l’élaboration d’outils pédagogiques et accompagne les enseignants dans la création de parcours artistiques adaptés aux élèves, conformément au parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) préconisé par l’éducation nationale.

    Le TGP propose aux enseignants des parcours sur mesure construits en étroite collaboration avec l’équipe des relations avec le public, en fonction du projet pédagogique de la classe, du budget alloué et des disponibilités des élèves.
    Ils sont composés d’un parcours de spectateurs, d’une visite du théâtre selon la thématique du projet (visite technique des coulisses, visite du décor, visite du bâtiment et de son histoire) et d’une rencontre avec les équipes artistiques, techniques, ou encore administratives. Ils peuvent être complétés par un atelier de pratique artistique.

    Exemple de parcours qui sera mené en 2020-2021 avec le lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles :
    L’équipe enseignante des classes de 1re sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) mène un projet interdisciplinaire (EPS, français, économie et gestion, histoire et géographie, espagnol) autour du théâtre et des thèmes suivants : les conflits familiaux ; le lien entre l’individu, le groupe et la société. Préparés par leurs professeurs, les élèves assistent à trois spectacles de la saison, en lien avec le projet : Un conte de Noël, Hors la loi et Nous sommes seuls maintenant. Au cours d’une visite dans le décor, ils découvrent le TGP et son fonctionnement. Un atelier de pratique artistique est programmé avec le Collectif In Vitro autour de Nous sommes seuls maintenant. La classe échange également avec l’équipe de production du TGP dans le cadre de leur cours d’économie et de gestion. D’autres rencontres viennent compléter ce dispositif au cours de l’année pour questionner plus spécifiquement la scénographie, les costumes, la lumière ou encore l’adaptation d’un texte ou sa traduction.

    Contact : l.joyeux@theatregerardphilipe.com
    ou par téléphone le mercredi uniquement : 01 48 13 19 96

    LES ÉCOLES

    Autour de la saison jeune public Et moi alors ?
    Le TGP et la Ville de Saint-Denis proposent des ateliers de pratique artistique en classe aux élèves de maternelle et d’élémentaire assistant aux représentations. Ces ateliers sont l’occasion pour les élèves d’approfondir les thèmes et les techniques abordés dans les spectacles et de prolonger leur expérience de spectateurs.
    Ces actions sont réalisées par les compagnies accueillies au cours de la saison par des associations, par des enseignants des écoles municipales de pratique artistique ou par d’autres équipements culturels de la Ville.
    Pour plus de précisions, consulter la brochure Et moi alors ? de la saison 2020-2021, à paraître en octobre 2020.

    LES COLLÈGES

    Les collèges partenaires sont les collèges Iqbal Masih, Pierre De Geyter, Elsa Triolet, Henri Barbusse de Saint-Denis, Roger-Martin du Gard d’Épinay-sur-Seine, Lucie Aubrac de Villetaneuse, Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne et Jean Vilar de la Courneuve.

    LES LYCÉES

    Les lycées partenaires sont les lycées Paul Éluard, Suger, Angela Davis, La Salle, Frédéric Bartholdi de Saint-Denis, Gustave Monod d’Enghien-les-Bains, Le Corbusier d’Aubervilliers, Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine, Maurice Utrillo de Stains, Blaise Cendrars de Sevran.

    LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

    Les universités partenaires sont les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 4 Sorbonne, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris Ouest Nanterre-La Défense et Paris 13 Nord.

    LES ÉCOLES DE THÉÂTRE

    Les écoles de théâtre partenaires sont le Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve et de Paris, le Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin, le Conservatoire Jean Wiéner de Bobigny, l’école Auvray Nauroy, l’EICAR, l’EDT 91, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, l’école Claude Mathieu, le Cours Florent et le Cours Florent jeunesse.

    Renseignements
    → Pour les écoles et les écoles de théâtre : Laure Le Goff
    01 48 13 70 07 – l.legoff@theatregerardphilipe.com
    → Pour les collèges et les lycées : Héloïse Rousse
    01 48 13 70 01 – h.rousse@theatregerardphilipe.com
    → Pour les établissements d’enseignement supérieur : François Lorin
    01 48 13 19 91 – f.lorin@theatregerardphilipe.com