Un conte de noël - photo Pascale Fournier

Un conte de Noël

D’APRÈS LE FILM DE
Arnaud Desplechin
MISE EN SCÈNE
Julie Deliquet
9 Sep.
27 Sep. 2020

du lundi au samedi à 20h, le dimanche à 15h30
relâche le mardi
Durée : 2h20 – salle Roger Blin

Nous sommes à Roubaix, quelques jours avant Noël. Mais ce pourrait être n’importe où ailleurs. Dans une famille pas tout à fait comme les autres, les Vuillard, un vieux couple amoureux, toujours uni, et leurs trois enfants. Par le passé, la mort prématurée du petit Joseph, le fils aîné, a provoqué la déchirure. La sœur a banni l’un de ses frères. Aujourd’hui ils se retrouvent tous, trois générations, parents, enfants et petits-enfants, le temps d’un repas, d’une fête. Les traumatismes ressurgissent, les non-dits, les trop-dits. L’humour se fait coupant, toujours sur le fil du rasoir, mais le rire n’est jamais loin non plus. Les émotions affleurent, débordent et réparent.

Avec son collectif In Vitro, Julie Deliquet adapte Un conte de Noël, écrit et filmé par Arnaud Desplechin, avec douze acteurs sur scène donnant à voir et à vivre la famille sous toutes ses coutures. Les jalousies, la colère, la tendresse, les fantasmes, les déceptions, les vies rêvées… Sur un plateau bi-frontal, la metteure en scène déroule le ballet des émotions dans un récit choral, hyper-collectif, tissant ou détricotant le fil d’une généalogie qui renverse les rôles, à la poursuite des liens du sang et du cœur, à la lisière fragile du réel et de la fiction. Si le film est imprégné de théâtre, la pièce conjugue aussi les références. Elle convoque monstres et fables, religion et psychanalyse, théâtre et cinéma. Par l’empreinte tchékhovienne dans la mélancolie des jours qui passent et par grandes touches tragicomiques shakespeariennes, Julie Deliquet entrelace le drame, la joie et le songe en des possibilités infinies de jeu et toujours dans la magie du conte.

Ombres que nous sommes, si nous avons déplu pensez ceci : Que vous n’avez fait que dormir. Et tout sera réparé.
William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été
traduit par Jean-Michel Déprats

ligne1 ligne2

Générique

AVEC Julie André, Stephen Butel, Éric Charon, Solène Cizeron en alternance avec Élise Martin, Olivier Faliez, Jean-Christophe Laurier, Marie-Christine Orry, Agnès Ramy, Thomas Rortais, David Seigneur, Hélène Viviès, Jean-Marie Winling

ADAPTATION Collectif In Vitro 
COLLABORATION ARTISTIQUE Pascale Fournier et Anne Barbot
DRAMATURGIE Agathe Peyrard
VERSION SCÉNIQUE Julie Deliquet, Agathe Peyrard et Julie André
SCÉNOGRAPHIE Julie Deliquet et Zoé Pautet
LUMIÈRE Vyara Stefanova
SON François Sallé
COSTUMES Julie Scobeltzine

Production déléguée Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Production Collectif In Vitro.
En collaboration avec le Bureau Formart.
Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe ; Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Festival d’Automne à Paris ; La Coursive – Scène nationale de la Rochelle ; Théâtre Romain Rolland, Villejuif ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes.
Accueil en résidence Odéon – Théâtre de l’Europe ; Comédie-Française ; La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-La-Vallée ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN.
Action financée par la Région Île-de-France.
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIÈSE #Auvergne-Rhônes-Alpes.

Autour du spectacle

Navettes retour

Navette retour

Tous les soirs vers Paris, le jeudi et le samedi à Saint-Denis. + infos

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal