Hors la loi
du lundi au vendredi à 17h30, le dimanche à 15h30
relâche le mardi
Durée : 2h10 – salle Roger Blin
Été 1971, Marie-Claire, 16 ans, aime le hula hoop et les chansons à la mode. Tout bascule un soir quand un camarade la viole. Elle tombe enceinte. Avec deux collègues, sa mère, Michèle Chevalier, l’aide à se faire avorter par une « faiseuse d’anges ». L’opération clandestine manque de lui coûter la vie. Ce traumatisme n’est pourtant que le début des épreuves à venir. Dénoncées, elles se retrouvent toutes sur le banc des accusés. Pour leur défense, elles font appel à l’avocate Gisèle Halimi, fervente militante de la dépénalisation de l’avortement. Le procès hautement médiatique qui se tient en 1972 à Bobigny aura une portée retentissante et servira de prémices à l’adoption de la loi Simone Veil sur l’interruption volontaire de grossesse en 1975. La metteure en scène Pauline Bureau s’attache à un moment décisif de l’histoire sociale en déroulant cette chronique politique dans une écriture sensible et documentée, soutenue par des archives, des extraits des minutes du procès, des témoignages de figures connues et portée par les paroles de Marie-Claire elle-même.
Les comédiens et comédiennes de la Comédie-Française viennent cette année au TGP pour incarner avec éloquence et véracité ces personnes si essentielles à cette cause. Ils répercutent la souffrance à travers les discours et les corps, du choc à la honte, entre espace privé pudique et onirique, et espace public, lieu de réflexion et de combat, de la lumière des salles d’audience à l’ombre d’un quotidien effacé et silencieux. Partant de son récit intime et déchirant, Pauline Bureau souligne le destin d’une jeune fille qui a marqué un tournant dans la vie de tant de femmes. Une pièce salutaire qui retrace l’avancée du droit et de la société, un héritage commun et toujours fragile, d’une brûlante actualité encore aujourd’hui, celle de la réappropriation de son corps, de ses choix, de son libre arbitre.
Ce qui a été ma plus grande honte est aujourd’hui ma plus grande fierté.
Marie-Claire Chevalier
tmp
Navette retour
Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
+ infos
Générique
AVEC LA TROUPE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE Martine Chevallier, Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Danièle Lebrun, Claire de La Rüe du Can, Julien Frison, Sarah Brannens
SCÉNOGRAPHIE Emmanuelle Roy
COSTUMES Alice Touvet
LUMIÈRE Bruno Brinas
VIDÉO Nathalie Cabrol
MUSIQUE ORIGINALE ET SON Vincent Hulot
DRAMATURGIE Benoîte Bureau
MAQUILLAGE ET COIFFURES Catherine Saint-Sever
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Sabrina Baldassarra
Production Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier.
Avec la participation de l’INA (Institut national de l’audiovisuel).
Le spectacle a été créé le 24 mai 2019 au Théâtre du Vieux-Colombier.