Leïla Anis


Née en 1983, Leïla Anis a grandi à Djibouti. Elle arrive en France à l’âge de 16 ans et suit une formation de l’acteur et un master en lettres modernes-arts du spectacle à Lyon. 

Elle écrit son premier texte Fille de, dans le cadre d’une collaboration avec la compagnie Théâtre du Grabuge. Fille de a reçu les Encouragements du CNT, le Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et celui de la XVe Biennale Jeune Créateur Europe-Méditerranée (Rome-Nottingham-Marseille).

Depuis 2012, elle est auteure associée à la compagnie de l’Œil Brun, elle écrit Filiations ou les enfants du silence en 2014 et Du bruit sur la langue en 2015. En 2016, elle écrit Face de lune, texte jeune public et en 2017 Les Monstrueuses. Ces textes sont publiés par Lansman Éditeur. Par ailleurs, elle écrit Se reposer ou être libre en 2016 et Europa Online en 2018.

En 2020, elle devient autrice associée du Théâtre Gérard Philipe. Les Monstrueuses est joué dans des lycées d’Île-de-France entre janvier et mars 2021. En parallèle, elle joue dans Pourquoi les lions sont-ils si triste ? mis en scène par Karim Hammiche, spectacle coproduit par le Théâtre Gérard Philipe, dont elle est également l’autrice.

Lors de la saison 2022-2023, elle est en résidence-immersion en collège sur le territoire de Saint-Denis pour l’écriture de son texte Le Scarabée et l’océan.

Elle écrit le texte du spectacle Fille(s) de, une création collective et intergénérationnelle proposé aux petites filles, aux adolescentes et aux femmes de Saint-Denis, mis en scène par Julie Deliquet et Lorraine de Sagazan, jouée en juillet 2022 au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

En juin 2023, après deux années de travail en collaboration avec Aïni Iften, conteuse et chanteuse et le réalisateur et metteur en scène Karim Hammiche, elle présente avec l’association Femmes de Franc-Moisin Sorcières. Un projet construit dans le cadre d’ateliers de pratique artistique.

Aller au contenu principal