Pourquoi les lions sont-ils si tristes ?

TEXTE
Leïla Anis et Karim Hammiche
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
Karim Hammiche

création

Premiers jours de mai.
Le Sud du Japon est en alerte « exceptionnelle » à l’approche du typhon Narahiko, un « monstre » de la nature.
Georges, 85 ans, habite à la campagne, il est en fin de vie. Jean, son fils, correspondant pour un journal alternatif, vient de réduire son activité professionnelle pour être « aidant » auprès de son père.
Gabrielle, la fille de Jean, a 23 ans, elle est infirmière urgentiste à l’hôpital public. Gabrielle traverse la crise du métier et ses conditions d’exercices.
Paul, vit entre Paris et la campagne, il est quarantenaire, voisin et ami de Georges. Paul a été chargé de la restructuration de grandes entreprises, récemment licencié.
Sur scène, trois acteurs. Nous ne verrons jamais Georges, néanmoins son absence hante la présence des trois autres. À travers ces trois figures, ce spectacle interroge la relation entre trois générations, les filiations bosselées, les combats menés, le travail effectué et celui qu’il reste à faire.

tmp

Générique

AVEC Éric Charon, Carole Maurice, David Seigneur CRÉATION LUMIÈRE Nicolas Helle CRÉATION SONORE Tony Bruneau SCÉNOGRAPHIE Cécilia Blom COSTUMES Laura Voisin Production La compagnie de l’Oeil brun Coproduction Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (28), Théâtre de Chartres (28), Théâtre L’Aghja – Ajaccio (2A), Ville de Monistrol-sur-Loire (43), Ville de Neuilly-sur-Marne (93). Soutiens DRAC Centre – Val de Loire, Conseil Régional Centre-Val de Loire, Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Le Fonds SACD Théâtre (dossier en cours), ADAMI (dossier en cours), Ville de Paris (75) (dossier en cours), Ville d’Aubervilliers (93), Le Théâtre de Belleville (75), Le 11, Gilgamesh Belleville (84), Le Théâtre de la Tête Noire – Scène conventionnée pour les écritures contemporaines de Saran (45), Textes en l’air – Saint-Antoine-L’Abbaye (38). Accueils en résidence Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (28), Théâtre L’Aghja – Ajaccio (2A), Espace Culturel Monteil – Monistrol-sur-Loire (43). Leïla Anis est auteure associée auprès de Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis. La Compagnie de l’OEil brun est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire.

Navettes retour

Navette retour

Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
+ infos

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal