Taire
du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h
relâche le mardi
durée estimée : 2h – Salle Delphine Seyrig
Spectacle conseillé à partir de 14 ans
Avertissement : certaines scènes abordant des violences sexuelles peuvent heurter la sensibilité des personnes concernées.
Tamara Al Saadi écrit et met en scène une variation autour de la figure d’Antigone, cette icône littéraire de la résistance qui a traversé les siècles et donné lieu à de nombreuses adaptations.
Fille d’Œdipe et de Jocaste, la jeune Antigone défie les lois du roi Créon qui interdisent d’enterrer le corps de son frère Polynice désigné comme ennemi de la cité. Antigone brave l’injustice, désobéit à son roi et enterre son frère. Elle en mourra. Avec Taire, Tamara Al Saadi interroge les visions d’une adolescence accablée par le monde qui l’entoure, qui ne parvient plus à penser son avenir. À la croisée de la recherche en sciences sociales et du théâtre, le travail de l’autrice et metteuse en scène s’est nourri en amont de rencontres et d’ateliers avec des jeunes en milieu hospitalier et lieux de soins. Au cœur d’une actualité traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques, sociales et caractérisée par une anxiété croissante chez les adolescents, comment ces derniers perçoivent-ils cette figure féminine qui se dresse face à l’autorité paternelle et politique ? Comment ce mythe résonne-t-il alors que le monde contemporain plonge les plus jeunes dans un état de sidération ? Quel regard portent-ils sur leur propre impuissance, leur nécessité de crier une révolte impossible ?
Dans une scénographie épurée, un chœur de douze interprètes porte ces questionnements, dans l’intrication des langues, de la musique et des sons. La présence d’une bruiteuse et de deux musiciens sur scène accompagne les procédés d’un théâtre qui se fabrique à vue. Finesse d’écriture, simplicité et précision d’un artisanat assumé construisent un conte dystopique qui emprunte sa puissance au mythe.
tmp
Générique
AVEC Manon Combes, Ryan Larras, Mohammed Louridi, Éléonore Mallo, Bachar Mar-Khalifé, Fabio Meschini, Chloé Monteiro, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Clémentine Vignais
COLLABORATION ARTISTIQUE Justine Bachelet
CHORÉGRAPHIE Sonia Al Khadir
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE Jennifer Montesantos
MUSIQUE ET SON Éléonore Mallo, Bachar Mar-Khalifé, Fabio Meschini
COSTUMES Pétronille Salomé
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Joséphine Lévy
ASSISTANAT À LA LUMIÈRE ET RÉGIE LUMIÈRE Elsa Sanchez
ASSISTANAT AU SON ET RÉGIE SON Arousia Ducelier
ASSISTANAT AUX COSTUMES Irène Jolivard
RÉGIE PLATEAU Sixtine Lebaindre
Taire est publié est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
UNE INVITATION du Collectif ExtraPôle SUD*
*Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice – CDN , La Criée – Théâtre National de Marseille – CDN ; Les Théâtres ; Anthéa, Théâtre d’Antibes ; Châteauvallon-Liberté – scène nationale de Toulon et La Friche la Belle de Mai.
Production Compagnie LA BASE ; La Criée – Théâtre national de Marseille – CDN.
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – CDN ; MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale ; Théâtre National de Nice – CDN ; Espace 1789, Saint-Ouen ; Théâtre de Rungis ; Théâtre Joliette – scène conventionnée, Marseille ; Théâtre au Fil de l’eau, Pantin.
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) ; de la Région Île-de-France ; du Département de la Seine-Saint-Denis ; du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture ; du Fonds SACD / ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre.
Tamara Al Saadi est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne ; au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – CDN.
Elle est en compagnonnage avec le Théâtre Joliette de Marseille.
Autour du spectacle
La presse en parle
« Avec Taire, Tamara Al Saadi trouve les mots justes pour évoquer la souffrance d’Antigone et celle de la jeunesse placée par l’Aide sociale à l’enfance. » Fabienne Anvers – Les Inrockuptibles
« L’autrice et metteuse en scène franco-irakienne Tamara al Saadi ne se contente pas de revisiter Sophocle : elle récrit le mythe pour le faire résonner avec une réalité sociale aussi cruelle qu’actuelle. » Mathieu Perez – Le Canard Enchainé
« D’un coup de poing émotionnel, la fable, ici mise en scène en stéréo, est déchirante.» Emmanuelle Bouchez- Télérama
« Taire, qui aurait pu être plombé par un réalisme envahissant, est tenu par la qualité de son écriture, textuelle et surtout scénique. C’est la manière dont Tamara Al Saadi occupe le plateau et le fait vibrer qui emporte ici, en un spectacle limpide.» Fabienne Darge – Le Monde
« Taire a l’aura des grands mythes et propose une réécriture qui fait la jonction entre le récit-socle et la jeunesse actuelle.» Marie Plantin – sceneweb.com
« Tamara Al Saadi signe une fresque vibrante où se conjuguent habilement les temps, les époques et les langues. Jouant des fondus enchaînés, elle livre un récit choral puissant et percutant.» Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
« Audacieuse version solaire d’un mythe poétique, réactualisé par l’apport d’une histoire contemporaine et de la musique, entre humour et émotion, légèreté ludique et gravité des destins, et prétendre à un futur prometteur.» Véronique Hotte – Web Théâtre
« Une distribution jeune et diverse où Manon Combes excelle dans la gamme des tyrannies, une pluralité de langues au plateau, la délicatesse d’une écriture qui s’adresse aux adultes comme aux ados complètent la richesse de ce spectacle odyssée.» Eric Demey – La Terrasse
Navettes retour
Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis
La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3 €
Navette gratuite pour les arrêts Porte de Paris et La Plaine Saint-Denis)
⚠ La navette du 26 mars ne dessert pas les arrêts : République et Châtelet.
La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis : gratuit
Accessibilité
Jeudi 3 avril
Représentation en audiodescription réalisée par Marie-Émilie Galissot (sous réserve)
La salle Delphine Seyrig dispose d’une antenne à haute fréquence. Des boîtiers équipés de boucles magnétiques « tours de cou » sont mis à disposition à la billetterie pour un meilleur confort d’écoute.
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87