Les Deux Déesses

DÉMÉTER ET PERSÉPHONE, UNE HISTOIRE DE MÈRE ET FILLE
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
PAULINE SALES
20 Nov.
1 Déc. 2024

du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h
Relâche le mardi
durée estimée : 2h – Salle Delphine Seyrig

L’enlèvement de Perséphone par Hadès – et sa recherche éperdue par sa mère Déméter – est un des plus grands mythes de l’Antiquité. Au temps où le monde vivait un perpétuel été, Déméter, déesse de la terre et protectrice des moissons, nourrissait un amour passionné pour sa fille Koré, fruit d’un viol perpétré par Zeus. La beauté de Koré séduit Hadès, le dieu des Enfers, qui l’attire dans son royaume. Le désespoir de Déméter et l’abandon tragique dans lequel elle laisse la terre obligent Zeus lui-même à intervenir. L’hiver sera le temps où Koré, devenue Perséphone, règnera aux Enfers. Le printemps verdoyant et l’été doré la verront revenir sur la terre, avec sa mère qui devra accepter cette fille devenue indépendante.

Autrice et metteuse en scène, Pauline Sales entreprend une réécriture contemporaine, théâtrale et musicale du mythe, qui raconte la naissance des saisons et porte aussi en lui beaucoup des sujets qui nous occupent aujourd’hui. Il y est question, entre autres, d’inceste, d’écologie, d’émancipation, de renaissance. 

Dans une langue concrète et poétique, à travers des dialogues ciselés et incisifs, Les Deux Déesses propose une grande épopée en forme de comédie musicale. La pièce met au centre deux héroïnes qui surent tenir tête aux dieux et se retrouver envers et contre tout. Mêlant électro et acoustique, la musique participe au réalisme magique du texte qui nous conduit dans l’Olympe, sur terre et en enfer. Sur scène, avec quelques accessoires, les actrices et les acteurs passent à vue d’un rôle à l’autre et déroulent la fable – tantôt chantée, tantôt parlée – comme autant de tableaux visuels et sonores. Mêlant l’antique et le contemporain, s’amusant des anachronismes, le spectacle invente un univers décalé mais subtil et précis, qui revivifie cette fabuleuse histoire.

tmp

Lien(s)

Générique

AVEC Mélissa Acchiardi (batterie, percussions), Clémentine Allain, Antoine Courvoisier (clavier), Nicolas Frache (guitare), Aëla Gourvennec (violoncelle), Claude Lastère, Élizabeth Mazev,Anthony Poupard
MUSIQUE Mélissa Acchiardi, Simon Aeschimann, Antoine Courvoisier, Nicolas Frache, Aëla Gourvennec
SCÉNOGRAPHIE Damien Caille-Perret
LUMIÈRE Laurent Schneegans
SON Fred Bühl
COSTUMES Nathalie Matriciani
MAQUILLAGE ET COIFFURES Cécile Kretschmar
TRAVAIL CHORÉGRAPHIQUE Aurélie Mouilhade
ASSISTANAT AU SON ET RÉGIE SON Jean-François Renet
RÉGIE GÉNÉRALE Xavier Libois
RÉGIE PLATEAU Christophe Lourdais

Les Deux Déesses est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs

 

Production Compagnie À l’Envi.
Coproduction Les Quinconces L’espal – scène nationale du Mans;La Halle aux grains – scène nationale de Blois ; Théâtre Jacques Carat, Cachan ; L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège ; la C.R.É.A – Coopérative de Résidence pour les Écritures, les Auteurs et les Autrices, Mont Saint-Michel ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge ; MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale.
Avec le soutien du Fonds SACD / ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre.
Résidence Théâtre Jean Lurçat – scène nationale d’Aubusson.

La compagnie À l’Envi est conventionnée parle ministère de la Culture (DRAC Île-de-France)

Autour du spectacle

dimanche 24 Nov. 2024

La presse en parle

Les Deux Déesses – Revue de presse

« Pendant presque deux heures, Pauline Sales captive l’attention. Jouant sur les différents codes de jeu, avec juste quelques éléments et accessoires, elle déploie avec talent une machinerie théâtrale impressionnante.» Marie-Céline Nivière – L’Œil d’Olivier

« Les comédiens et comédiennes ont l’énergie, l’humour, la sensibilité de leurs personnages. »  Micheline Rousselet – SNES – FSU

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis


La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3 €
Navette gratuite pour les arrêts Porte de Paris et La Plaine Saint-Denis)
→ Réservez

La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis :  gratuit

Accessibilité

La salle Delphine Seyrig dispose d’une antenne à haute fréquence. Des boîtiers équipés de boucles magnétiques « tours de cou » sont mis à disposition à la billetterie pour un meilleur confort d’écoute.


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Tournée 24 → 25

→ Les 5 et 6 novembre 2024, Les Quinconces L’espal, scène nationale du Mans
→ Les 14 et 15 novembre, La Halle aux grains, scène nationale, Blois
→ Le 17 décembre, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
→ Le 19 décembre, Théâtre Jacques Carat, Cachan
→ Le 9 janvier 2025, Agglomération du Mont Saint-Michel
→ Le 14 janvier, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
→ Les 5 et 6 février, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale

Phèdre

29 janvier 2025 → 9 février 2025
DE JEAN RACINE
MISE EN SCÈNE MATTHIEU CRUCIANI

Taire

26 mars 2025 → 6 avril 2025
TEXTE, MISE EN SCÈNE ET SCÈNOGRAPHIE TAMARA AL SAADI
Aller au contenu principal