Lucy in the sky est décédée © Pascale Fournier

Lucy in the sky est décédée

TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Bérangère Jannelle
4 Fév.
6 Fév. 2021

jeudi, vendredi, samedi à 20h30
Durée: 1h50 – salle Mehmet Ulusoy

Trois hommes et une femme remontent le temps, dans un appartement envahi par le sable noir du désert, qu’ils ont autrefois habité : Luc, ardent, mélancolique, Abel, l’ami indéfectible, solide et l’énigmatique et fascinante Isis dont ils sont tous deux amoureux. Passionnés par les mystères des premières traces humaines et de leur généalogie, ils sont accompagnés dans leur quête par le professeur Brunet, paléoanthropologue, mentor et protecteur de cette petite troupe d’aventuriers. Ensemble, ils évoquent l’histoire de leur rencontre, de leurs amours et du deuil qui les touche. Les récits impulsent le jeu des comédiens, voguent à la crête des années passées et c’est toute la genèse d’une époque qui défile. Du plateau devenu champ de fouilles, foré comme par des trous de mémoire, vont ressurgir les pièces d’un grand puzzle qui est le leur mais aussi le nôtre. 

La pièce se présente comme un conte moderne, une chronique incomplète à la fois documentée et fabulée d’une génération de la fin du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Ayant longtemps étudié la philosophie et passionnée par les sciences humaines, Bérangère Jannelle a commencé à écrire Lucy in the sky est décédée quand elle a découvert que les paléoanthropologues, les ethnologues du temps présent, les philosophes et les scientifiques se rejoignaient pour affirmer qu’il y avait eu plus de révolutions humaines accumulées au cours du dernier quart de siècle qu’en quatre millions d’années. Tout d’un coup, le vertige ressenti quotidiennement par l’effet d’accélération du réel et par la compression du temps, a pris sens. Et la question de ce qui constitue notre humanité s’est posée. Que s’est-il passé entre ce passé lointain et ce présent qui va trop vite ?

À un moment donné, tout ce qui est enfoui, enseveli, finit par remonter à la surface et affleure. Pourquoi ? Parce que la Terre s’use, elle s’use, voilà tout.
Bérangère Jannelle, Lucy in the sky est décédée

tmp

Lien(s)

Générique

AVEC Jade Fortineau, Thomas Gonzalez, Félix Kysyl, Rodolphe Poulain

SCÉNOGRAPHIE Heidi Folliet
LUMIÈRE Christian Dubet
SON Jean-Damien Ratel
VIDÉO Thomas Guiral
COSTUMES Laurence Chalou
DIRECTION TECHNIQUE Marc Labourguigne
ASSISTANAT À LA SCÈNOGRAPHIE Éloïse Pons
FABRICATION DU DÉCOR Atelier MC2 : Grenoble
PRODUCTION ET ADMINISTRATION Claire Guièze et Aurore Parnalland – Le petit bureau 
DIFFUSION Jessica Régnier – Les 2 Bureaux

Production Compagnie La Ricotta.
Coproduction MC2 : Grenoble ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production.
Avec le soutien de la Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La Ricotta est soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire) et la Région Centre-Val de Loire.

Navettes retour

Navette retour

Tous les soirs vers Paris, le jeudi et le samedi à Saint-Denis. + infos

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal