Les Suppliques

CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE
Julie Bertin, Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

création

1 Déc.
17 Déc. 2023

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30,
relâche le mardi

durée estimée : 1h45 – Salle Mehmet Ulusoy
spectacle conseillé à partir de 15 ans

Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. Certains prennent la plume pour éviter telle ou telle interdiction. D’autres espèrent que leur proche arrêté ou déporté pourra échapper à un sort qu’ils ne connaissent pas précisément mais qu’ils rattachent à un péril extrêmement angoissant. Ce faisant, beaucoup signent leur arrêt de mort en livrant leur identité et leur adresse.

C’est tout l’imaginaire des victimes qui se fait jour à travers ces lettres. Ainsi que le sentiment d’injustice de leurs auteurs. Injustice qu’ils espèrent voir réparée, eux qui continuent d’avoir foi en l’État français. Mais les réponses de l’administration sont systématiquement laconiques et sans appel : le Commissariat général aux questions juives dit devoir s’en remettre aux forces occupantes. Ces suppliques constituent un matériau exceptionnel sur les drames de la Shoah en France et la logique, hypocrite et délétère, du gouvernement de Vichy. Créatrices d’un théâtre documenté qui mêle les récits politiques, historiques et intimes, Julie Bertin et Jade Herbulot transposent sur scène six de ces lettres. Elles tissent archives et fiction, dialogues et geste dansé, pour recréer le paysage historique de ces instantanés de vie, et rendre corps et voix à tous ces disparus. Dans un dispositif scénographique qui traduit l’enfermement des familles, observées et scrutées de toute part, quatre interprètes d’âges différents redonnent ainsi vie et dignité à six destins brisés. Ce témoignage passionnant et bouleversant sur un certain héritage français est aussi un antidote à tous les discours de haine d’aujourd’hui

« J’ai 20 ans et je veux vivre. »
Extrait de la lettre de Léon Kacenelenbogen
écrite au maréchal Pétain le 27 août 1942,
depuis le camp de Douadic.

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Générique

AVEC Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat
CONSEILS HISTORIQUES Laurent Joly
GÉNÉALOGISTE Aude Vassallo
COLLABORATION CHORÉGRAPHIQUE Thierry Thieû Niang
SCÉNOGRAPHIE James Brandily
LUMIÈRE Jérémie Papin
SON Lucas Lelièvre
COSTUMES Pauline Kieffer
ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIE Auriane Lespagnol
ASSISTANAT À LA LUMIÈRE Théo Le Menthéour
ASSISTANAT AUX COSTUMES Constant Chiassai-Polin
CONSTRUCTION DU DÉCOR Anthony Nicolas
RÉGIE GÉNÉRALE, PLATEAU ET SON Marco Benigno
RÉGIE LUMIÈRE Théo Le Menthéour

Administration, production
Manon Cardineau Colin Pitrat – Les Indépendances
Diffusion  Florence Bourgeon – Les Indépendances
Presse Francesca Magni Catherine Guizard

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Le spectacle Les Suppliques fait partie d’une constellation de projets à l’initiative de la Générale de production, et s’y inscrit à la suite d’un documentaire réalisé par Jérôme Prieur et co-écrit avec Laurent Joly (Les Suppliques, 2022)

Production Le Birgit Ensemble.
Coproduction La Générale de Production ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes ; Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Théâtre Châtillon-Clamart ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Comédie – CDN de Reims.

Résidences Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre Public de Montreuil – CDN ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne.
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) ; de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIÈSE# Auvergne-Rhône-Alpes ; de l’atelier costumes du Théâtre National de Strasbourg et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Le Birgit Ensemble est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et le Conseil départemental du Val-de-Marne.

La presse en parle

« C’est là le tour de force de Jade Heburlot et de Julie Bertin : ménager des instants de poésie, de fiction pure sans jamais déroger à la réserve qu’implique sa démarche initiale. Ainsi, on voit la talentueuse distribution de la pièce s’emparer des souvenirs qui leur ont été laissés. »Mathias Grosos – L’Œil d’Olivier

 « Ce geste théâtral, soulever le voile du passé et retrouver la fraîcheur, la vigueur, de ce qui reste tapi au-dessous est d’une force incroyable. S’y ajoute la qualité de jeu des acteurs et actrices (Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat), de générations différentes, impressionnant·es pour leur engagement, quasiment à corps perdu, à témoigner de ces destins, sans jamais sombrer dans le pathos. » Fabienne Arvers – Les Inrockuptibles

« Ils sont quatre acteurs, d’âges différents, de générations différentes, d’une grande justesse et ne cherchant nullement l’effet mais d’être au plus près d’une vérité qui, on le perçoit, les bouleverse tout autant que leur personnage. » Denis Sanglard – Un fauteuil pour l’Orchestre

« Cette pièce devient une œuvre théâtrale inoubliable »Foudart

« Puissant, Bouleversant, Poignant. » Claudine Arrazat – Théâtredeclau

« Un spectacle instructif, délicat et profondément émouvant, déchirant même. » Pierre Lauret – SNES blog

« La puissance de ces écrits décuple sur scène une charge émotionnelle patente. La mise en scène de Julie Bertin et de Jade Herbulot, esthétique et très fine, et nourrie par le jeu remarquable des comédiens, confère à ce magnifique spectacle un cachet supplémentaire. » Laurent Schteiner – Sur les planches

« Au théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, le Birgit Ensemble met en scène les lettres envoyées par les familles juives durant l’Occupation pour demander la libération de leurs proches, raflés par l’armée allemande et la police française.»  Thierry Fiorile – France Info

« C’est un geste artistique de très haute tenue que réalisent Julie Bertin et Jade Herbulot, où la délicatesse, l’habileté et la précision conjuguent leurs effets pour effectuer une bouleversante plongée dans l’intime autant que dans l’Histoire. » Agnès Santi – La Terrasse

« Un intense moment de théâtre, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, dont les mots glaçants résonnent en plein cœur. »  Kilian Orain – Télérama

« Deux actrices et deux acteurs se partagent tous les rôles. Tous s’en tiennent magnifiquement à une belle sobriété, sans le moindre pathos. Dans un moment de grâce, comme un implicite adieu, tous les quatre esquissent une danse toute simple réglée par Thierry Thieu Niang avec l’extrême sensibilité qu’on lui connaît. »  Jean-Pierre Thibaudat –Médiapart

« Un théâtre entre documentaire et fiction à la fois instructif et émouvant, et surtout profondément marquant. » Éric Demey – sceneweb 

« Un spectacle d’une force bouleversante, qui s’inscrit pleinement et pour tous dans notre histoire. » Hélène Kuttner – Artistikrezo.com 

« Quatre interprètes – Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat – redonnent vie et dignité à six familles aux destins brisés avec une sobriété talentueuse.»  Isabelle Lévy – Coup de théâtre

« Pour lutter contre l’oubli, inscrire notre présent à la lumière d’un passé qui n’en finit pas de soumettre à réévaluation ce que l’Homme fait. »

Véronique Hotte – Webthéâtre

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
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Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Tournée 23 → 24

→ Les 14 et 15 novembre 2023, Le Grand R, scène nationale, La Roche-sur-Yon
→ Du 18 au 20 janvier 2024, Théâtre Châtillon-Clamart
→ Du 23 au 25 janvier, Comédie de Reims, centre dramatique national

Nuit d’Octobre

15 novembre 2023 → 26 novembre 2023
TEXTE Myriam Boudenia, Louise Vignaud
MISE EN SCÈNE Louise Vignaud
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