Les Suppliques

CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE
Julie Bertin, Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

création

1 Déc.
17 Déc. 2023

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30,
relâche le mardi

durée estimée : 1h45 – Salle Mehmet Ulusoy
spectacle conseillé à partir de 15 ans

Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. Certains prennent la plume pour éviter telle ou telle interdiction. D’autres espèrent que leur proche arrêté ou déporté pourra échapper à un sort qu’ils ne connaissent pas précisément mais qu’ils rattachent à un péril extrêmement angoissant. Ce faisant, beaucoup signent leur arrêt de mort en livrant leur identité et leur adresse.

C’est tout l’imaginaire des victimes qui se fait jour à travers ces lettres. Ainsi que le sentiment d’injustice de leurs auteurs. Injustice qu’ils espèrent voir réparée, eux qui continuent d’avoir foi en l’État français. Mais les réponses de l’administration sont systématiquement laconiques et sans appel : le Commissariat général aux questions juives dit devoir s’en remettre aux forces occupantes. Ces suppliques constituent un matériau exceptionnel sur les drames de la Shoah en France et la logique, hypocrite et délétère, du gouvernement de Vichy. Créatrices d’un théâtre documenté qui mêle les récits politiques, historiques et intimes, Julie Bertin et Jade Herbulot transposent sur scène six de ces lettres. Elles tissent archives et fiction, dialogues et geste dansé, pour recréer le paysage historique de ces instantanés de vie, et rendre corps et voix à tous ces disparus. Dans un dispositif scénographique qui traduit l’enfermement des familles, observées et scrutées de toute part, quatre interprètes d’âges différents redonnent ainsi vie et dignité à six destins brisés. Ce témoignage passionnant et bouleversant sur un certain héritage français est aussi un antidote à tous les discours de haine d’aujourd’hui

« J’ai 20 ans et je veux vivre. »
Extrait de la lettre de Léon Kacenelenbogen
écrite au maréchal Pétain le 27 août 1942,
depuis le camp de Douadic.

tmp

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Lien(s)

Générique

AVEC Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat
CONSEILS HISTORIQUES Laurent Joly
CHORÉGRAPHIE Thierry Thieû Niang
SCÉNOGRAPHIE James Brandily
LUMIÈRE Jérémie Papin
SON Lucas Lelièvre
COSTUMES Pauline Kieffer
ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIE Auriane Lespagnol
ASSISTANAT À LA LUMIÈRE Théo Le Menthéour
RÉGIE GÉNÉRALE Marco Benigno EN ALTERNANCE AVEC Victor Veyron

Production Le Birgit Ensemble.
Coproduction La Générale de Production ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes ; Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Théâtre Châtillon-Clamart ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Comédie – CDN de Reims. Résidences Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre Public de Montreuil – CDN ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne.
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) ; de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIÈSE# Auvergne-Rhône-Alpes ; de l’atelier costumes du Théâtre National de Strasbourg et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Le Birgit Ensemble est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Tournée 23 → 24

→ Les 14 et 15 novembre 2023, Le Grand R, scène nationale, La Roche-sur-Yon
→ Du 18 au 20 janvier 2024, Théâtre Châtillon-Clamart
→ Du 23 au 25 janvier, Comédie de Reims, centre dramatique national

Nuit d’Octobre

15 novembre 2023 → 26 novembre 2023
TEXTE Myriam Boudenia, Louise Vignaud
MISE EN SCÈNE Louise Vignaud
Aller au contenu principal