Exposition L’antisémitisme en action – 1940-1944

    En écho à la création Les Suppliques du Birgit ensemble, le TGP et les Archives nationales proposent de découvrir une exposition inédite.

    du 30 nov. 2023 au 14 jan. 2024

    À partir de 1940, le régime de Vichy met en place une série de mesures légalisant les persécutions antisémites. Progressivement, l’étau se resserre autour des populations dites « juives », soumises à un cadre réglementaire de plus en plus strict et coercitif. Les suppliques, lettres formulant des requêtes d’exception à ces lois raciales, constituent une tentative – souvent désespérée – pour échapper à ces mesures.

    L’exposition proposée par les Archives nationales donne à voir la logique implacable de l’appareil législatif, les conséquences de ces mesures pour les populations concernées, mais aussi les réactions individuelles contrastées par rapport à cet antisémitisme d’État. Elle s’appuie principalement sur des reproductions de documents issus des archives du Commissariat général aux questions juives : notes de service, extraits de dossiers d’aryanisation d’entreprises, lettres de dénonciation, suppliques…

    Le Commissariat général aux questions juive créé en mars 1941 par le régime de Vichy ; sorte de « ministère antisémite » ; était chargé de préparer et de proposer au chef de l’État les mesures législatives et discriminatoires vis-à-vis des Juifs de France concernant les Juifs.

    Un vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 1er décembre à 18h30
    Entrée libre sur réservation

    INFORMATIONS PRATIQUES
    Entrée libre
    Du lundi au vendredi à partir de 14h, les samedis et dimanches de représentation, 1h30 avant le début du premier spectacle

    En partenariat avec Les Archives nationales.

    Aller au contenu principal