Nuit d’Octobre

TEXTE
Myriam Boudenia, Louise Vignaud
MISE EN SCÈNE
Louise Vignaud

création

15 Nov.
26 Nov. 2023

du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h,
relâche le mardi

durée estimée : 2h – Salle Delphine Seyrig

spectacle conseillé à partir de 13 ans

C’est l’histoire d’un trou noir. D’un tabou et d’un crime d’État, perpétré le 17 octobre 1961. Depuis les années 1950, les Algériens sont parqués dans des bidonvilles dans les banlieues proches de Paris. Ils vivent une véritable situation d’apartheid, verrouillée par un couvre-feu imposé à eux seuls par le préfet Papon, dans un contexte de guerre d’indépendance en Algérie. Le soir du 17 octobre 1961, à l’appel du FLN, trente mille Algériens participent à une manifestation pacifique pour protester contre cette mesure raciste. La manifestation est violemment réprimée. Le centre de Paris devient le décor d’un massacre féroce. Des gens disparaissent. Mais le lendemain, aux informations, le ministre de l’Intérieur affirme : « Il ne s’est rien passé. »

Louise Vignaud et Myriam Boudenia font le choix de la fiction pour raconter la violence, la survie, l’engagement, en développant un univers poétique proche du kaléidoscope. Alternant scènes chorales et scènes d’intimité, la pièce tisse plusieurs fils qui convergent vers le soir du 17 octobre 1961. Un père face à la perte d’une enfant, une archiviste déterminée à braver ses supérieurs pour préserver la vérité, un colonel bien décidé à éradiquer l’ennemi, des harkis poussés au crime fratricide… autant de prismes différents pour raconter l’Histoire.

En s’attachant aux morts et à celles et ceux qui restent, Nuit d’octobre propose d’interroger l’organisation du silence qui entoure les crimes d’État et les conséquences humaines de ce silence. Le 17 octobre 1961 agit comme un révélateur, pour écrire une pièce sur la différence, le déni et le deuil.

« Le 17 octobre 1961, la police du préfet Maurice Papon n’a pas assassiné cent, deux cents Algériens anonymes.
Elle a assassiné :
Belaïd Archal, pour mémoire
Achour Boussouf, pour mémoire
Fatima Bédar, pour mémoire
Des dizaines d’autres encore, des dizaines de lignes à remplir pour rendre leur identité à chacune des victimes, afin que l’oubli ne soit plus possible. »
Didier Daeninckx, L’Humanité,

tmp

 

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Générique

AVEC Simon Alopé, Lina Alsayed, Magali Bonat, Mohamed Brikat, Pauline Coffre, Ali Esmili, Yasmine Hadj Ali, Clément Morinière, Sven Narbonne, Lounès Tazaïrt, Charlotte Villalonga
SCÉNOGRAPHIE Irène Vignaud
LUMIÈRE Julie-Lola Lanteri
SON Orane Duclos
COSTUMES Emily Cauwet-Lafont
MAQUILLAGE ET COIFFURE Judith Scotto
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Margot Théry
RÉGIE GÉNÉRALE Nicolas Hénault

Production Compagnie La Résolue ; La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France ; La Criée – Théâtre national de Marseille – CDN.
Coproduction La Criée – Théâtre national de Marseille – CDN ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre Molière – Sète – scène nationale archipel de Thau ; Le Vellein – scènes de la CAPI, Villefontaine ; Les Théâtres, Marseille – Aix-en-Provence.

Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

La compagnie La Résolue est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et subventionnée par la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Autour du spectacle

La presse en parle

Radio France

« Myriam Boudenia et Louise Vignaud distillent leur message avec sincérité, générosité et le désir de convaincre seulement par le théâtre. » Philippe Chevilley –  Les Échos

« Entre réel et fiction, les dramaturges explorent avec finesse nos mémoires. »  Emmanuelle Bouchez – Télérama 

« Nuit d’Octobre est une œuvre ambitieuse et nécessaire, qui relève un défi théâtral et plus encore mémoriel, de ce point de vue, c’est une vraie réussite.» Louis Juzot – Hottello

« À travers ce prisme, « Nuit d’Octobre » transcende le cadre du théâtre pour devenir une expérience transformative, interrogeant notre rapport à la mémoire collective, au deuil et à la différence.» Beur FM

« C’est dans une scénographie mobile de placards où seraient administrativement enfouies les victimes d’irréfutables violences policières que vit ce théâtre de dignité et de courage civique. » Jean-Pierre Léonardini – L’Humanité

« Dans Nuit d’octobre, spectacle bouleversant coécrit avec Myriam Boudenia, la dramaturge revient sur ce soir de 1961 lors duquel des manifestants algériens ont été tabassés et noyés dans la Seine.» Hugues LE TANNEUR – La Vie

« Cette pièce écrite par Myriam Boudenia et Louise Vignaud, revient sur le massacre de 120 à 200 Algériens par la police française, le 17 octobre 1961.» Joëlle Gayot – Le Monde 

« Porté par des comédiens de très grand talent, ce spectacle est une brillante réussite, intellectuelle, théâtrale, politique et morale. » Catherine Robert – La Terrasse

« Le rythme est soutenu, les interprètes rapides à imposer les différents personnages. Ils sont fins, déliés. Vrais. Une manière émouvante, très humaine et sensible de montrer comment l’on peut partager au théâtre des faits de l’histoire et être éclairés.» Armelle Héliot – Marianne

« Rarement une mise en scène et une scénographie (Irène Vignaud) n’auront collé aussi bien au propos.» David Rofé-Sarfati – Cult.news

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Tournée 23 → 24

→ Du 13 au 20 octobre 2023, La Comédie de Béthune, centre dramatique national
→ Du 29 novembre au 3 décembre, La Criée – Théâtre national de Marseille, centre dramatique national
→ Le 19 mars 2024, Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau
→ Le 22 mars, Le Bateau Feu, scène nationale, Dunkerque

Les Suppliques

1 décembre 2023 → 17 décembre 2023
CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Julie Bertin, Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
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