Les Îles singulières
création
lundi, jeudi, vendredi à 20H30, samedi à 18H30, dimanche à 16H
Durée : 1H45 – salle Mehmet Ulusoy
Louise, la veuve d’un pêcheur sétois, cherche à réunir le temps d’un dîner ses trois enfants dispersés et leurs familles. Tous et toutes appréhendent ces retrouvailles et tentent, peut-être pour la dernière fois, de réécrire l’histoire. Celle de leur vie, celle de leur corps et celle du patriarche disparu.
Si « aucun homme n’est une île », Sète, elle, fut baptisée par le poète Paul Valéry « l’île singulière ». C’est dans cette ville méditerranéenne que l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo a situé l’action de son roman Le Sel, publié en 2010, qu’adapte le metteur en scène Jonathan Mallard sous le titre Les Îles singulières. Car il s’agit bien de plusieurs « îles singulières » qui s’aiment et s’affrontent ici, tandis que plane au-dessus des personnages l’ombre de leurs amours mortes.
Dans une mise en scène rythmée par la chanson de Laurie Anderson O Superman, le travail sonore d’Izumi Grisinger, réalisé à partir d’enregistrements des bruits de la ville et du bord de mer, traverse cette « pièce de vent ».
En respectant la langue à la fois descriptive et organique de Jean-Baptiste Del Amo, Jonathan Mallard, comédien dans Le ciel bascule de Julie Deliquet en 2020 au TGP, révèle, loin de tout naturalisme, les désirs et les blessures d’une famille au bord de la mer comme au bord du temps.
tmp
Générique
AVEC Lina Alsayed, Ambre Febvre, Julia Roche, Mikaël Treguer, Pierre Vuaille
SCÉNOGRAPHIE Jonathan Mallard et Izumi Grisinger
SON Izumi Grisinger
LUMIÈRE Rosemonde Arrambourg
COSTUMES Hercule Bourgeat
Le Sel est publié aux éditions Gallimard, collection Blanche.
Production La Comédie – CDN de Reims.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Autour du spectacle
La presse en parle
« Les Îles singulières – spectacle de Jonathan Mallard – s’attache aux tensions exacerbées et jamais résolues entre mémoire collective et mémoire individuelle, chacun des protagonistes se réclamant de sa « vérité », de sa version de l’histoire, de ses souvenirs. Une mise en scène visionnaire de la famille – cellule symbolique assumée ou pas – et des constructions identitaires et sexuelles. » Véronique Hotte, Hottello – Décembre 2021
« Jonathan Mallard met en scène cinq anciens élèves de sa promotion qui signent avec lui l’adaptation libre du roman Le Sel de Jean-Baptiste Del Amo. Ces Îles singulières nous mènent à Sète, entre passé et présent. » Anaïs Heluin, La Terrasse – Novembre 2021
Navettes retour
Navette retour
Navette retour vers Paris lundi, jeudi et vendredi, le jeudi à Saint-Denis + infos
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87