Les Chroniques

D’APRÈS
ÉMILE ZOLA
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
ÉRIC CHARON
29 Nov.
15 Déc. 2024

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30
relâche le mardi
durée estimée : 2h30 – Salle Mehmet Ulusoy

Membre du Collectif In Vitro depuis 2009, Éric Charon puise dans sa passion pour l’œuvre d’Émile Zola matière à inventer un spectacle en forme de voyage dans l’épopée du romancier. Séduit par la modernité et la puissance des thèmes sociaux et politiques abordés dans la saga des Rougon-Macquart, il choisit d’associer deux épisodes phares : l’histoire de la déchéance de Gervaise, héroïne de L’Assommoir, et l’enquête policière au cœur de La Bête humaine où l’on retrouve Jacques Lantier, le fils de Gervaise, en proie à des pulsions meurtrières. Leurs histoires, d’amour et de mort, s’entremêlent, déployant des sujets en miroir et des échos d’une vie à l’autre. Autant de fenêtres ouvertes sur un monde en effervescence, un imaginaire ouvrier et populaire, qui posent la question du déterminisme et de la justice sociale.

Ces deux opus imbriqués auscultent l’humain dans ce qu’il a de sublime et de plus pathétique, de plus fort et de plus faillible, reliant sans cesse histoire intime et grande histoire. Ces allers-retours confèrent à cette création plusieurs couleurs et plusieurs registres dramatiques, du rire aux larmes.

Pour donner vie à ces trajectoires tragiques, Éric Charon et son équipe inventent un spectacle ancré dans notre temps présent. Portée par des acteurs-conteurs qu’accompagne la musique de Maxime Perrin, la fable zolienne résonne toujours aussi fort : de la brutalité qui s’exprime au sein des familles aux rapports éternels de classe et de genre, elle peint des hommes et des femmes en marge ou à la dérive, plongés malgré eux dans une spirale infernale. Mais en définitive, leurs crimes ne sont-ils pas l’arbre qui cache la forêt, un manège politico-judiciaire autrement plus grand et plus nocif ?

tmp

Générique

AVEC Zoé Briau, Éric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Magaly Godenaire, Maxime Perrin (accordéon et percussions), David Seigneur, Renaud Triffault
SCÉNOGRAPHIE Zoé Pautet
MUSIQUE Maxime Perrin EN COLLABORATION AVEC Samuel Thézé
LUMIÈRE Julie-Lola Lanteri
COSTUMES Julie Scobeltzine

Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis

Autour du spectacle

dimanche 8 Déc. 2024

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis


La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3 €
Navette gratuite pour les arrêts Porte de Paris et La Plaine Saint-Denis)


La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis :  gratuit

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Le Pays innocent

6 février 2025 → 14 février 2025
TEXTE ET MISE EN SCÈNE SAMUEL GALLET
Aller au contenu principal