Voyage au bout de l’ennui
mercredi à 15h, samedi à 16h
durée : 50 min – Salle Delphine Seyrig
spectacle à voir en famille à partir de 6 ans
Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER DEGRÉ) 01 48 13 70 01 (2D DEGRÉ)
Voici un spectacle qui prend gaiement le contrepied de son titre !
Depuis qu’il est adulte, le chorégraphe Sylvère Lamotte n’a plus le temps de s’ennuyer. Repas de famille interminables, dimanches après-midi pluvieux, trajets en voiture qui semblaient élastiques, c’est dans ses souvenirs d’enfance à jamais perdus, et les rêveries que ces situations déclenchaient, qu’il puise la source de cette pièce pour six danseuses et danseurs, à destination d’un public de 7 à 77 ans ! À partir de gestes et d’objets du quotidien, la belle équipe défie le temps qui s’étire. Dans toutes les positions – assis, allongés ou debout –, ils donnent corps à leurs chimères et leur fantaisie, distordant les situations jusqu’à les rendre fantastiques, usant de l’accélération ou du ralentissement au gré d’une danse contact qui les fait se lancer, s’entremêler, glisser et virevolter en tous sens. Le corps est ici un outil malléable et inépuisable de détournements poétiques. Comme dans une chambre d’enfant, ils font feu de tout bois pour inventer des histoires facétieuses et toniques.
Graphique et drôlissime, Voyage au bout de l’ennui pousse le sens du collectif, de l’interdépendance des corps et de leur synchronicité à un degré de folle virtuosité. La danse devient un jeu autant qu’un défi aux lois de la gravité. Émaillée d’effets magiques, elle produit un livre d’images animées espiègles à l’énergie contagieuse.
tmp
Lien(s)
Générique
AVEC Carla Diego, Laureline Drouineau, Gaétan Jamard, Jérémy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte, Rémi Richaud
LUMIÈRE ET SON Jean-Philippe Borgogno, Sylvère Lamotte
REGARD EXTÉRIEUR Olivier Letellier, Brigitte Livenais
RÉGIE GÉNÉRALE Jean-Philippe Borgogno
RÉGIE PLATEAU Ludovic Croissant
Production Compagnie Lamento.
Coproduction La Maison, Maison de la culture de Nevers agglomération – scène conventionnée Art en territoire ; Essonne Danse ; Maison des Arts et de la Culture André-Malraux (MAC) – scène nationale de Créteil ; L’Entracte – scène conventionnée Art en territoire de Sablé-sur-Sarthe.
Avec le soutien de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale ; de Visages du Monde, Cergy ; des Tréteaux de France – CDN ; du Reflet – espace culturel de Saint-Berthevin ; de l’Adami.
La compagnie Lamento est soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) au titre du conventionnement deux ans, par le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble. Elle est en «résidence artistique en Isère» dans le cadre du dispositif triennal du Département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière – scène conventionnée Art et Création danse et musiques, Échirolles.
Autour du spectacle
Accessibilité
La salle Delphine Seyrig dispose d’une antenne à haute fréquence. Des boîtiers équipés de boucles magnétiques « tours de cou » sont mis à disposition à la billetterie pour un meilleur confort d’écoute.
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87