Cosmos

TEXTE
Kevin Keiss
EN COLLABORATION AVEC
Maëlle Poésy
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
Maëlle Poésy

création

10 Jan.
21 Jan. 2024

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30,
relâche le mardi

durée  : 1h40 – Salle Delphine Seyrig

spectacle conseillé à partir de 15 ans

Cosmos s’inspire de faits réels. Dans les années 1960 aux États-Unis, en pleine guerre froide, un programme clandestin baptisé Mercury 13 sélectionne de jeunes femmes pilotes d’avion pour participer à des tests afin d’éprouver leur capacité à partir à la conquête de l’espace. Leurs résultats sont largement supérieurs à ceux obtenus par les hommes.

Sur scène, trois actrices et deux artistes issues des arts du cirque, ayant grandi sous les ciels du Chili, de Centrafrique, d’Autriche ou de Normandie, toutes liées par la puissance de leur passion, incarnent les Mercury 13 mais aussi la parole intime d’astrophysiciennes rencontrées par Maëlle Poésy et Kevin Keiss.
Une fiction qui croise les propos scientifiques et sensibles des chercheuses et les confidences des comédiennes interrogées sur leur rapport à la gravité, au risque, aux limites physiques. Cosmos est une invitation au voyage, philosophique autant que sensoriel et ludique.

Le spectacle fait dialoguer les époques, l’intime et l’universel pour interroger nos possibles autant que notre désir de transcendance. Qui a le droit de rêver ? Comment les rêves d’une génération, a priori défendus, deviennent les conditions mêmes des grands changements à venir ? Toutes ces femmes éprises de liberté nous invitent à changer de perspective sur nos destins humains, notre Terre et son avenir.

« Bon vous, vous êtes faits d’eau à 60/70% hein, H2O hein, l’hydrogène il vient du Big Bang, et l’oxygène, il vient d’une étoile… Je trouve qu’on se dit bon voilà ouais ok… je viens du Big Bang et d’une étoile, une supernova… on vient de là…tous… Alors l’oxygène il a été fabriqué au coeur d’une étoile mais le fer, il faut une explosion, une supernova pour… et nos os, le calcium aussi…
Mais pour tout ça il faut que l’étoile meure, faut qu’elle explose pour qu’on puisse se resservir de ces éléments chimiques pour faire des planètes… »
Kevin Keiss, Cosmos

tmp

Générique

AVEC Caroline Arrouas, Dominique Joannon, Elphège Kongombe Yamale, Liza Lapert, Juliette Savary EN ALTERNANCE AVEC Mathilde-Edith Mennetrier
DRAMATURGIE Kevin Keiss
CHORÉGRAPHIE Leïla Ka
SCÉNOGRAPHIE Hélène Jourdan
LUMIÈRE Mathilde Chamoux
SON Samuel Favart-Mikcha
VIDÉO Quentin Vigier
COSTUMES Camille Vallat
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Joséphine Supe
RÉGIE GÉNÉRALE DE CRÉATION Kourou
RÉGIE GÉNÉRALE DE TOURNÉE Julien Poupon
RÉGIE PLATEAU Geoffroy Cloix
RÉGIE SON Samuel Babouillard
RÉGIE PLATEAU Geoffroy Cloix
RÉGIE VIDÉO Eve Liot
CONSTRUCTION DU DÉCOR Éclectik Scéno

La conception technique du décor a été réalisée dans une démarche de durabilité en favorisant le réemploi d’éléments structurels.

Le texte est publié aux éditions L’Œil du Prince – Librairie Théâtrale.

Production Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN.
Coproduction Compagnie Crossroad ; L’Azimut – pôle national cirque en Île-de-France ; Théâtredelacité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire.
Avec le soutien du Théâtre Public de Montreuil – CDN ; du Théâtre de la Tempête, Paris ; du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; du FONPEPS.

 

La presse en parle

« Une odyssée intime et politique au plus près des étoiles.» Clémence Blanche – La Croix

« La mise en scène de Maëlle Poésy est aussi vive que percutante, avec un grain de folie et de poésie précieux qui vient, comme un contrepoint, balancer l’injustice qu’ont vécue ces héroïnes de l’ombre.» Marie-José Sirach – L’Humanité

« Le théâtre démultiplie la capacité à voir, à saisir et à imaginer à travers tous les regards déployés.» Véronique Hotte – Webtheatre

« La proposition fortement personnelle de Maëlle Poésy nous parle intimement. Elle ouvre de vastes zones d’invisible, impose une forme d’inconscient qui éclaire au-delà des mots et des images. » Manuel Piolat Soleymat – La Terrasse

« Maëlle Poésy tire une épopée aussi tragique que porteuse d’espoir (créée en collaboration avec l’auteur Kevin Keiss) dont la puissance évocatrice est servie par la scénographie très travaillée d’Hélène Jourdan et l’interprétation impeccable des comédiennes. »  Kilian Orain – Télérama

« Avec la pièce Cosmos, le dramaturge Kevin Keiss et la metteuse en scène Maëlle Poésy donnent un tour épique aux destins oubliées des pionnières de la conquête spatiale. Une quête d’émancipation actuellement en tournée qui met des étoiles dans les yeux des spectateurs !»  Cédric Enjalbert – Philosophie Magazine

« S’appuyant sur les talents multiples de ses interprètes — clairement formidables —, Maëlle Poésy fait de Cosmos une œuvre théâtrale hybride qui donne à voir au plateau moments suspendus et corps en apesanteur.» Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier

Navettes retour

La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3€
 Réservez

La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis :  gratuit

Accessibilité

 18 janvier 2024
Représentation en audiodescription réalisée par Marie-Émilie Galissot

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal