Cosmos

TEXTE
Kevin Keiss
EN COLLABORATION AVEC
Maëlle Poésy
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
Maëlle Poésy

création

10 Jan.
21 Jan. 2024

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30,
relâche le mardi

durée estimée : 1h50 – Salle Delphine Seyrig

spectacle conseillé à partir de 15 ans

Cosmos s’inspire de faits réels. Dans les années 1960 aux États-Unis, en pleine guerre froide, un programme clandestin baptisé Mercury 13 sélectionne de jeunes femmes pilotes d’avion pour participer à des tests afin d’éprouver leur capacité à partir à la conquête de l’espace. Leurs résultats sont largement supérieurs à ceux obtenus par les hommes.

Sur scène, trois actrices et deux artistes issues des arts du cirque, ayant grandi sous les ciels du Chili, de Centrafrique, d’Autriche ou de Normandie, toutes liées par la puissance de leur passion, incarnent les Mercury 13 mais aussi la parole intime d’astrophysiciennes rencontrées par Maëlle Poésy et Kevin Keiss.
Une fiction qui croise les propos scientifiques et sensibles des chercheuses et les confidences des comédiennes interrogées sur leur rapport à la gravité, au risque, aux limites physiques. Cosmos est une invitation au voyage, philosophique autant que sensoriel et ludique.

Le spectacle fait dialoguer les époques, l’intime et l’universel pour interroger nos possibles autant que notre désir de transcendance. Qui a le droit de rêver ? Comment les rêves d’une génération, a priori défendus, deviennent les conditions mêmes des grands changements à venir ? Toutes ces femmes éprises de liberté nous invitent à changer de perspective sur nos destins humains, notre Terre et son avenir.

« Bon vous, vous êtes faits d’eau à 60/70% hein, H2O hein, l’hydrogène il vient du Big Bang, et l’oxygène, il vient d’une étoile… Je trouve qu’on se dit bon voilà ouais ok… je viens du Big Bang et d’une étoile, une supernova… on vient de là…tous… Alors l’oxygène il a été fabriqué au coeur d’une étoile mais le fer, il faut une explosion, une supernova pour… et nos os, le calcium aussi…
Mais pour tout ça il faut que l’étoile meure, faut qu’elle explose pour qu’on puisse se resservir de ces éléments chimiques pour faire des planètes… »
Kevin Keiss, Cosmos

tmp

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis

AUDIODESCRIPTION
jeudi 18 Jan. 2024

Représentation en audiodescription réalisée par Marie-Émilie Galissot

Générique

AVEC Caroline Arrouas, Dominique Joannon, Elphège Kongombe Yamale, Liza Lapert, Mathilde-Edith Mennetrier
DRAMATURGIE Kevin Keiss
CHORÉGRAPHIE Leïla Ka
SCÉNOGRAPHIE Hélène Jourdan
LUMIÈRE Mathilde Chamoux
SON Samuel Favart-Mikcha
VIDÉO Quentin Vigier
COSTUMES Camille Vallat
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Joséphine Supe
RÉGIE GÉNÉRALE ET RÉGIE LUMIÈRE Julien Poupon
RÉGIE PLATEAU Geoffroy Cloix
CONSTRUCTION DU DÉCOR Éclectik Scéno

Production Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN.
Coproduction Compagnie Crossroad ; L’Azimut – pôle national cirque en Île-de-France ; Théâtredelacité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire.
Avec le soutien du Théâtre Public de Montreuil – CDN ; du Théâtre de la Tempête, Paris ; du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; du FONPEPS.

Le texte est publié aux éditions L’Œil du Prince – Librairie Théâtrale.

Aller au contenu principal