Africolor
En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté.
Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ».
Indépendances Cha Cha est une visite dans les couloirs du temps, durant laquelle les spectateurs traversent une galerie dont les portraits s’animent.
La Guinée : Sekou Touré, le président qui disait non
Débutons ce voyage avec la Guinée de Sékou Touré, premier pays d’Afrique francophone à obtenir son indépendance en 1958, en votant Non au referendum proposé par de Gaulle et du même coup, à une marche vers l’indépendance sous le contrôle et la domination de la France.
Sur scène, Sekou Touré revient s’expliquer sur son choix, et sur les années qui ont suivi. Car la Guinée paiera très cher ce refus, la France décidant de couper tous les ponts et de pratiquer avec la Guinée une sorte de politique de la « terre brûlée ». Le leader guinéen, qui voyait les complots – réels ou supposés- partout fera également payer à son peuple un lourd tribut.
Capsule Vidéo ICI
Le Sénégal : Senghor, le poète président
Celui qui préférait qu’on retienne de lui le poète plutôt que le président a pourtant joué le tout premier rôle dans l’indépendance de son pays, le Sénégal. Armé de poésie, de musique et de discours, Il nous raconte le cheminement qui les a menés, lui et son pays, vers cette idée – l’indépendance – née bien avant que Léopold Sédar ne voit le jour à Joal. Elle sera proclamée le 20 août 1960, après une brouille avec son homologue soudanais Modibo Keita, mettant fin à l’union des deux pays dans la fédération du Mali. Après vingt ans à son poste, il quittera le pouvoir pour se consacrer à la poésie.
Capsule Vidéo ICI
tmp
Lien(s)
Générique
DIRECTION D’ACTEUR Emil Abossolo
AVEC Emil Abossolo et Fousseyni Fakoly Doumbia (Guinée)
Senny Camara et Nicolas Mouen (Sénégal)
Production Africolor / Création Africolor 2020 Accueil en résidence le Comptoir de Fontenay-sous-Bois Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) ;
du Département de l’Essonne ; de la ville de Paris.
Navettes retour
Navette retour
Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis. + infos
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87