Cycle de rencontres publiques

    En partenariat avec des laboratoires de recherche

    La programmation 2023-2024 se veut tournée vers l’écologie, rassembleuse, documentée et en prise avec les questions d’histoire contemporaine.
    Sans jamais perdre la puissance du récit et de la fiction, de nombreux spectacles de la saison éclairent et redonnent voix à des événements historiques, des mouvements, des familles et des figures qui ont tour à tour été invisibilisés.
    Plusieurs questions apparaissent en filigrane : Comment les artistes combinent-ils les outils de la recherche et ceux propres aux processus de création artistique pour mieux sonder nos sociétés humaines et en approfondir la connaissance ? Comment mettre en scène l’Histoire en marche sans réduire ni instrumentaliser les sujets qu’elle aborde ?
    Le TGP s’associe à l’Institut d’Histoire du Temps Présent et au Centre de Recherche et d’Études sur les Droits Fondamentaux pour proposer, tout au long de la saison, des temps d’échange et de réflexion réunissant artistes et chercheurs autour de ces thématiques.

    SAMEDI 30 SEPTEMBRE

    Rencontre avec Frederick Wiseman, réalisateur du film, modérée par Pauline Peretz, historienne et directrice adjointe de l’Institut d’Histoire du Temps Présent – université Paris 8.
    Entrée libre sur réservation

    DIMANCHE 18 NOVEMBRE

    Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation de Nuit d’Octobre, modérée par Malika Rahal, historienne, chargée de recherche au CNRS, et spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Elle dirige, depuis 2022, l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP).

    DIMANCHE 26 MAI

    Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation de Ma République et moi, modérée par Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit public, membre du CREDOF

    Aller au contenu principal