Ma République et moi

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET JEU
Issam Rachyq-Ahrad
22 Mai.
26 Mai. 2024

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30,
relâche le mardi

durée estimée : 1h10 – Salle Mehmet Ulusoy

spectacle conseillé à partir de 14 ans

Issam nous invite chez sa mère. Le thé et les gâteaux sont prêts. Issam nous parle de leur vie. Il est comédien, aime Molière, le foot et supporte la France et le Maroc. Sa mère est cuisinière dans un hôpital et paie ses impôts. Elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. D’autres lui demandent des comptes, d’autres veulent lui dire comment vivre et personne ne lui demande son avis. Pour une fois sa mère va parler.

Le 11 octobre 2019, lors d’une séance du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, un élu du Rassemblement National a violemment pris à partie une femme voilée qui accompagnait des élèves lors d’une sortie destinée à les sensibiliser aux valeurs de la République. Son fils de 10 ans était à ses côtés.

Cette agression verbale fut un déclencheur pour Issam Rachyq-Ahrad, lui rappelant sa propre enfance où se mêlaient fierté, humiliation et honte face au silence de sa mère. Issam adulte convoque les souvenirs de sa vie quotidienne auprès de sa mère pour sortir de son incompréhension et de son propre préjugé contre ce bout de tissu qu’elle porte. Se dessine alors peu à peu le portrait sensible d’une mère, qui rend hommage à sa dignité. Porteur d’un théâtre destiné à tous, et notamment à ceux qui s’en sentent éloignés, Issam Rachyq-Ahrad mêle lucidité, humour et tendresse pour parler des relations entre parents et enfants et de la place de chacun au sein de la société. En déplaçant le regard sur celle qui le porte plutôt que sur le foulard lui-même, il propose une rencontre et offre à sa mère, comme à nous la possibilité d’une réparation.

« Page blanche, ma consolation, mon amie intime lorsque je rentre du méchant dehors qui me saigne chaque jour sans qu’ils s’en doutent, je veux ce soir te raconter et me raconter dans le silence une histoire hélas vraie de mon enfance.
Oui, un souvenir d’enfance que je veux raconter à cet homme qui me regarde dans cette glace que je regarde. »
Albert Cohen, Ô vous, frères humains

tmp

Navette retour vers Paris mercredi, jeudi et vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Lien(s)

Générique

COLLABORATION ARTISTIQUE Thibault Amorfini
DRAMATURGIE, SCÉNOGRAPHIE, LUMIÈRE Frédéric Hocké
SON Frédéric Minière

Production Iwa compagnie.
Coproduction L’Avant-Scène – scène conventionnée d’intérêt national, Cognac ; Théâtre d’Angoulême – scène nationale ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Le Méta – CDN, Poitiers ; l’OARA, Bordeaux.
Avec le soutien du CENTQUATRE–PARIS ; de La Maison Maria Casarès, Alloue ; de la Direction générale des affaires culturelles dans le cadre de l’aide au compagnonnage plateau avec la MADANI compagnie ; du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre de l’été culturel et politique de la ville du Grand Cognac ; du Département de La Charente et de la Ville de Cognac ; de l’OARA, Bordeaux.

Tournée 23 → 24

→ Le 7 novembre 2023, Avant-Scène, scène conventionnée, Cognac
→ Du 17 au 19 janvier 2024, Théâtre de Grasse, scène conventionnée
→ Du 20 au 24 janvier, Le Méta, centre dramatique national, Poitiers
→ Du 22 au 24 février et du 21 au 23 mars, Le Grand T, Nantes
→ Les 27 et 28 mars, Théâtre d’Angoulême, scène nationale

Autour du spectacle

L’Art de perdre

25 janvier 2024 → 9 février 2024
D'APRÈS LE ROMAN d’Alice Zeniter
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Sabrina Kouroughli
Aller au contenu principal