Une maison de poupée

D’APRÈS
HENRIK IBSEN
MISE EN SCÈNE
YNGVILD ASPELI, PAOLA RIZZA
11 Oct.
16 Oct. 2024

lundi, mercredi, vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30
durée  : 1h20 – Salle Delphine Seyrig

SPECTACLE EN ANGLAIS SURTITRÉ EN FRANÇAIS

En 1879, dans une petite ville de Norvège, Nora Helmer, femme au foyer frivole, se heurte aux conséquences d’un emprunt illégal qu’elle a contracté pour sauver la vie de son mari Thorvald. Lorsque celui-ci découvre la vérité, leur relation d’apparence parfaite se brise en mille morceaux. Nora réalise que sa vie n’a été qu’un mirage et décide de quitter Thorvald et leurs trois enfants.

Directrice artistique de la compagnie Plexus Polaire et du Figurteatret i Nordland situé sur les îles Lofoten en Norvège, Yngvild Aspeli mène un travail de création marionnettique aux frontières de plusieurs disciplines. Elle adapte ici le chef-d’oeuvre de son compatriote Henrik Ibsen, dans une version resserrée sur l’essentiel. D’abord narratrice, elle devient Nora qui revisite son passé, accompagnée par des marionnettes à taille humaine qu’elle manipule avec dextérité et malice. Étranges et comme figés dans le temps, les protagonistes semblent attendre qu’elle les réanime pour revivre sa propre histoire. 

Yngvild Aspeli nous emporte ainsi dans un monde vertigineux d’illusions et de désillusions. Les pantins deviennent les métaphores idéales d’une société de faux-semblants tandis que peu à peu, le salon de Nora se peuple de créatures curieuses et effrayantes. On plonge alors dans un univers aux confins du fantastique où l’héroïne est prisonnière de sa propre toile de mensonges tissée au fil des ans. La partition musicale et sonore contribue à creuser ces angoisses insondables et à créer le suspense.

Stylisée avec une élégance rare, la pièce d’Ibsen retrouve une singulière jeunesse. L’écrin scénique inventé par la créatrice pour raconter cette histoire de manipulation et de trahison crée un trouble puissant. Reliant dans un même geste virtuose jeux de rôle entre les êtres et illusion théâtrale.

tmp

Lien(s)

Générique

AVEC Yngvild Aspeli, Viktor Lukawski
DRAMATURGIE Pauline Thimonnier
CHORÉGRAPHIE Cécile Laloy
SCÉNOGRAPHIE François Gauthier-Lafaye
LUMIÈRE Vincent Loubière
SON Simon Masson
MUSIQUE Guro Skumsnes Moe
CHORALE Oslo 14 Ensemble
COSTUMES Benjamin Moreau
MANIPULATION ET RÉGIE PLATEAU Alix Weugue
CONCEPTION ET RÉALISATION DES MARIONNETTES Carole Allemand, Yngvild Aspeli, Pascale Blaison, Delphine Cerf, Sébastien Puech

Production et diffusion Claire Costa, Noémie Jorez; administration Anne-Laure Doucet; administration de tournée Gaedig Bonabesse

Production Plexus Polaire.
Coproduction Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN ; Les Gémeaux – scène nationale de Sceaux ; Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque ; Le Trident – scènenationale de Cherbourg ; Le Manège – scène nationale de Reims ; Figurteatret iNordland, Stamsund ; Bærum Kulturhus, Sandvika ; Nordland Teater, Mo i Rana ; Teater Innlandet, Hamar ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Lutkovno gledališče Ljubljana (Théâtre de marionnettes de Ljubljana, Slovénie).
Avec le soutien de Kulturrådet (Conseil norvégien pour la Culture) ; du ministère de la Culture – Direction générale des affaires culturelles ; de la Région Bourgogne-Franche-Comté ; du Département de l’Yonne.

 

 

Autour du spectacle

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis


La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3 €
Navette gratuite pour les arrêts Porte de Paris et La Plaine Saint-Denis)
 Réservez

La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis :  gratuit

Accessibilité

La salle Delphine Seyrig dispose d’une antenne à haute fréquence. Des boîtiers équipés de boucles magnétiques « tours de cou » sont mis à disposition à la billetterie pour un meilleur confort d’écoute.


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal