Tendres fragments de Cornelia Sno
Samedi 12 juin à 17h
Dimanche 13 juin à 11h et 15h
Durée : 1h05 – salle : Mehmet Ulusoy
Arthur, 15 ans, aime la musique et le silence. Dans son univers réglé comme du papier à musique, les sons et les intervalles entre les notes ont la place pour s’épanouir. Autiste atteint du syndrome d’Asperger, il ne perçoit ce qui l’entoure que par fragments. Surdoué et introverti, il peine à exprimer ses émotions, à comprendre et à communiquer avec les autres. Son comportement inhabituel fait qu’il est exclu et parfois malmené par ses camarades de lycée. Hypersensible, il ressent tous les soubresauts de l’adolescence de manière morcelée mais avec plus d’intensité que les autres. Alors, quand il tombe amoureux de Cornelia Sno, une nouvelle élève de sa classe, sa vie se trouve bouleversée. Mi-norvégienne, mi-japonaise, d’une beauté singulière, la jeune fille ne ressemble à personne d’autre. À travers son amour pour elle et son désir naissant, grâce aussi à sa passion pour le musicien expérimental John Cage, Arthur va apprendre à dompter et dépasser ses peurs. Il va trouver peu à peu le courage nécessaire pour surmonter ses difficultés à être au monde.
Avec humour et délicatesse, l’auteure Loo Hui Phang et le metteur en scène Jean-François Auguste mènent une réflexion sur la différence et sur le mécanisme social d’exclusion et d’intégration. Musical autant que visuel, le spectacle est porté par la puissance évocatrice du théâtre. Il donne à comprendre que la place de chacun est à inventer, que la singularité est une identité autant qu’une force, et que la musique et l’amour seront des voies possibles pour ouvrir les portes de sa propre cage…
Le spectacle a tourné dans des écoles de Saint-Denis du 26 janvier au 29 janvier 2021.
Voilà. C’est elle. Cornelia Sno. Ce qu’il y a de plus joli chez elle, ce sont ses oreilles. Elles ressemblent à des écureuils endormis. Des oreilles comme ça doivent entendre des sons minuscules, des sons que personne ne peut entendre. Le soupir d’un insecte. Le bruit de la poussière qui roule sur le plancher. Un souffle de vent sur un pull angora. Le son d’une note qui meurt doucement. »
Loo Hui Phang, Tendres fragments de Cornelia Sno
tmp
Navette retour
Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
+ infos
Lien(s)
Générique
AVEC Émilie Azou et Xavier Guelfi
COLLABORATION ARTISTIQUE Loo Hui Phang
MUSIQUE Barbara Carlotti
Production Compagnie For Happy People & co.
Coproduction La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée ; Comédie de Caen – centre dramatique national de Normandie.
Avec l’aide à la production dramatique du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
Avec le soutien du Département de la Seine-et-Marne et de la Spedidam.
Remerciements au Tarmac – la scène internationale francophone.