Tendres fragments de Cornelia Sno

Compagnie For Happy People & co
DE
Loo Hui Phang
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE
Jean-François Auguste
théâtre, jeune public 20 → 21
Spectacle à partir de 9 ans

27 Jan.
30 Jan. 2021

mercredi 27 janvier à 15h et samedi 30 janvier 2021 à 16h
Pour ce spectacle, des séances scolaires sont organisées.
Renseignement : 01 49 33 65 30 (1er degré) l 01 48 13 70 07 (2nd degré)
Durée : 1h05 - salle Mehmet Ulusoy

Arthur, 15 ans, aime la musique et le silence. Dans son univers réglé comme du papier à musique, les sons et les intervalles entre les notes ont la place pour s’épanouir. Autiste atteint du syndrome d’Asperger, il ne perçoit ce qui l’entoure que par fragments. Surdoué et introverti, il peine à exprimer ses émotions, à comprendre et à communiquer avec les autres. Son comportement inhabituel fait qu’il est exclu et parfois malmené par ses camarades de lycée. Hypersensible, il ressent tous les soubresauts de l’adolescence de manière morcelée mais avec plus d’intensité que les autres. Alors, quand il tombe amoureux de Cornelia Sno, une nouvelle élève de sa classe, sa vie se trouve bouleversée. Mi-norvégienne, mi-japonaise, d’une beauté singulière, la jeune fille ne ressemble à personne d’autre. À travers son amour pour elle et son désir naissant, grâce aussi à sa passion pour le musicien expérimental John Cage, Arthur va apprendre à dompter et dépasser ses peurs. Il va trouver peu à peu le courage nécessaire pour surmonter ses difficultés à être au monde.

Avec humour et délicatesse, l’auteure Loo Hui Phang et le metteur en scène Jean-François Auguste mènent une réflexion sur la différence et sur le mécanisme social d’exclusion et d’intégration. Musical autant que visuel, le spectacle est porté par la puissance évocatrice du théâtre. Il donne à comprendre que la place de chacun est à inventer, que la singularité est une identité autant qu’une force, et que la musique et l’amour seront des voies possibles pour ouvrir les portes de sa propre cage…  

tmp

Générique

AVEC Émilie Azou et Xavier Guelfi

COLLABORATION ARTISTIQUE Loo Hui Phang
MUSIQUE Barbara Carlotti

Production Compagnie For Happy People & co.
Coproduction La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Comédie de Caen – centre dramatique national de Normandie.
Avec l’aide à la production dramatique du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
Avec le soutien du Département de la Seine-et-Marne et de la Spedidam.
Remerciements au Tarmac – la scène internationale francophone.

Lien(s)

samedi 30 Jan. 2021
samedi 30 Jan. 2021