Tempest Project

UN SPECTACLE ISSU D'UNE RECHERCHE AUTOUR DE LA TEMPÊTE DE
William Shakespeare
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

création

31 Oct.
4 Nov. 2021

du lundi au jeudi à 20h, le dimanche à 15h30
durée : 1h15 — salle Roger Blin

Prospero, duc de Milan chassé du pouvoir par son frère Antonio qui a pris sa place,
a été exilé en compagnie de sa fille Miranda sur une île mystérieuse peuplée de créatures surnaturelles. Puissant magicien, il règne en maître sur le monstre et esclave rebelle Caliban et sur Ariel, un esprit de l’air. Afin de se venger, Prospero provoque le naufrage du navire sur lequel Antonio a embarqué en compagnie du roi de Naples. L’enchanteur imposera plusieurs épreuves aux naufragés dispersés en différents lieux de l’île, épreuves qui vont révéler la nature de chacun par le pouvoir de l’illusion. Au détour de ce voyage initiatique, Prospero lui-même fera l’expérience de ses propres limites. Dernière pièce de Shakespeare écrite en 1611, La Tempête est une œuvre singulière et insaisissable. Réflexion métaphysique sur le pouvoir, la liberté, la compassion et le pardon, mêlant fantastique, humour piquant et poésie aérienne, elle regroupe tous les thèmes chers à l’auteur. Peter Brook a monté la pièce à plusieurs reprises de 1957 à 1991. Aujourd’hui, avec la collaboration de Marie-Hélène Estienne, le metteur en scène a décidé de reprendre la mer avec un petit groupe de comédiens de tous horizons, pour aller de nouveau à la découverte des trésors secrets de la pièce. Ils sont partis à la recherche de sa signification cachée, de sa résonance et de sa musicalité dans sa langue d’origine. Au terme de quinze jours d’improvisations avec les acteurs, dans une scénographie dépouillée, dans un jeu épuré, en quête de l’essence même du théâtre, les séances de travail ont été restituées au public lors de trois soirées de partage en février 2020 au Théâtre des Bouffes du Nord. De cette recherche est née cette nouvelle Tempête, rencontre du monde visible des hommes et du monde invisible des esprits, fil d’Ariane tissé entre le réel et le songe. 

" Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves,
et notre petite vie est enveloppée dans un somme…"

"We are such stuff as dreams are made on,
and our little life is rounded with a sleep. "

William Shakespeare, La Tempête
traduit par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

tmp

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Générique

AVEC Sylvain Levitte, Paula Luna, Fabio Maniglio, Luca Maniglio, Marilù Marini, Ery Nzaramba 
LUMIÈRE Philippe Vialatte
CHANTS Harué Momoyama

Production C.I.C.T – Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Scène nationale Carré-Colonne ; Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale ; Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Cercle des partenaires des Bouffes du nord.

Le texte « Tempest project », adaptation de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne d’après la version française de Jean-Claude Carrière de La Tempête de William Shakespeare, a été publié en novembre 2020 chez Actes Sud-Papiers.

La presse en parle

Navettes retour

Navette retour

Navette retour vers Paris du lundi au jeudi, le jeudi à Saint-Denis.

+ infos

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal