Shahara
mercredi à 15h, samedi à 16h
durée : 1h – Salle Mehmet Ulusoy
spectacle à voir en famille à partir de 7 ans
Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER DEGRÉ) 01 48 13 70 01 (2D DEGRÉ)
Dans un hôpital pour enfants, Mélie, venue pour un grain de beauté qui a mal tourné, rencontre Shahara, jeune fille affublée d’un très mauvais caractère et d’une étrange tenue de cosmonaute. Atteinte d’une maladie génétique rare, le xeroderma pigmentosum, plus joliment appelée « maladie des enfants de la Lune », elle doit se protéger, sans relâche, des ultra-violets et porter une combinaison étanche. Privée de lumière et de soleil, la vie à l’hôpital est longue et pesante. Pour conjurer le sort, Shahara et Mélie décident de lancer la prochaine mission Apollo pour rendre visite à la Lune.
Avec Shahara, l’autrice Caroline Stella invente une véritable odyssée qui scelle à jamais l’amitié entre deux jeunes filles. On y découvre comment la fiction peut prendre soin des petits et des grands : un sujet qui fait écho à la double vie de Sarah Tick, metteuse en scène et médecin, et qui rappelle la sagesse combative et hors du commun d’enfants confrontés à des enjeux vitaux.
Dans un décor qui oscille entre le réel de l’hôpital et l’onirisme du voyage, sublimé par le travail de la vidéo, de la lumière et du son, se déploie une épopée à l’écriture incisive et drôle. Peu à peu, l’imaginaire et la machinerie du théâtre ouvrent grand le champ des possibles malgré l’âpreté de la situation. Le besoin d’évasion, et donc les pouvoirs du rêve et du jeu, prennent ici toutes leurs forces, pour abattre les murs de l’hôpital. Et si une rencontre avait le pouvoir de changer le regard sur notre vie et de décrocher la lune ?
tmp
Lien(s)
Générique
AVEC Barbara Bolotner, Julien Crepin, Guillaume Mika, Nadia Roz
DRAMATURGIE Morgane Lory
SCÉNOGRAPHIE Anne Lezervant
LUMIÈRE Julien Crépin
SON Pierre Tanguy
MUSIQUE Nicolas Cloche, Guillaume Mika
VIDÉO Renaud Rubiano, Pierric Sud
COSTUMES Charlotte Coffinet
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Laura Bauchet
Communication Delphine Menjaud – collectif Overjoyed ; diffusion Alice Pourcher – Histoire de…
Shahara est publié aux éditions Espaces 34.
Communication Delphine Menjaud – collectif Overjoyed ; diffusion Alice Pourcher – Histoire de…
Production Compagnie JimOe.
Coproduction La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France ; Les Plateaux Sauvages, Paris.
Avec le soutien de la SACD ; du ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France) ; de la Région Hauts-de-France ; du Département de l’Oise ; du Théâtre Paris-Villette ; du Théâtre du Chevalet – scène conventionnée de Noyon ; du tiers-lieu La Commune, Fréniches ; du Théâtre de l’Étoile du Nord, Paris ; de l’Adami ; de la Spedidam.
Shahara a reçu l’aide à l’écriture théâtre de la SACD-Beaumarchais et la bourse d’écriture du Centre National du Livre. La pièce a été nommée au prix Kamari.
Autour du spectacle
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87