Phèdre

DE
JEAN RACINE
MISE EN SCÈNE
MATTHIEU CRUCIANI
29 Jan.
9 Fév. 2025

du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h
relâche le mardi
durée : 2h10 – Salle Delphine Seyrig

Spectacle conseillé à partir de 14 ans

Dans un palais aux murs défraîchis, où la lumière du jour peine à s’infiltrer, tout le monde attend le retour du roi Thésée. Nobles et serviteurs semblent enfermés dans cet espace qui donne pourtant sur la mer, figés dans l’incertitude quant à l’issue d’une guerre en cours. Toutefois, l’immobilisme n’est que de façade. Phèdre, l’épouse de Thésée, brûle d’amour pour son beau-fils Hyppolyte, lui- même amoureux de la jeune Aricie, ennemie prisonnière du palais. L’aveu que Phèdre fait au jeune homme de sa passion enclenche une mécanique implacable de manipulation et de trahison qui conduit à la mort de l’un et l’autre.

Matthieu Cruciani met en scène le chef-d’œuvre de Racine, dans une version contemporaine habitée par des personnages qu’il rapproche de nous. Il s’appuie sur la version originale du texte de 1677, ponctuée par Racine, écrite pour avancer, enjamber, suivre le sens, au-delà de la mécanique des rimes. La direction d’acteur tend à faire vibrer la musique du vers racinien et à lui insuffler la vitalité inhérente au tourbillon de passions qui emporte les protagonistes. Ainsi, toute la distribution, Hélène Viviès en tête dans le rôle de Phèdre, porte cette langue à son point d’incandescence, tout en vivacité, nuances et contrastes. Face à la monstruosité des désirs qui circulent entre ces murs quasi carcéraux, les personnages sont capables d’ironie sur leur sort malheureux. Femme osant dire son désir, Phèdre est moins esclave de ses passions que de sa culpabilité. Pleinement humaine et charnelle, elle est ravagée par les contradictions de cet amour et l’acuité de sa clairvoyance. Dire ou ne pas dire ? La question traverse tout le spectacle, laissant les héros masculins désarmés et malgré leur statut de guerriers.

tmp

Générique

AVEC Lina Alsayed, Jade Emmanuel, Ambre Febvre, Zakariya Gouram, Maurin Ollès, Philippe Smith, Hélène Viviès
SCÉNOGRAPHIE Nicolas Marie
LUMIÈRE Kelig Le Bars
MUSIQUE Carla Pallone
COSTUMES Pauline Kieffer
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Jules Cibrario
RÉGIE GÉNÉRALE ET PLATEAU Manuel Bertrand
CONSTRUCTION DU DÉCOR Éclectik Scéno

Production Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace.
Coproduction MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale.
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens et Comédiennes de l’ESAD – PSPBB ; de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIÈSE# Auvergne-Rhône-Alpes.

Autour du spectacle

dimanche 2 Fév. 2025
samedi 1 Fév. 2025

La presse en parle

«  Le metteur en scène Matthieu Cruciani fait résonner Phèdre entre les murs décatis d’un palais contemporain à l’abandon. La magnifique Hélène Viviès confère une force et une hauteur souveraines à la tragédie de Racine. » Manuel Piolat Soleymat – La Terrasse

« Faisant le choix de l’épure et de la modernité, soulignant ainsi la force émancipatrice du personnage, le metteur en scène fait de la pièce de Racine, une œuvre intemporelle.  » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Œil d’Olivier

« Phèdre vous abandonne sur un petit nuage, après presque deux heures d’émerveillement dont il est difficile de redescendre. » Nicolas Brizault-Eyssette – Un fauteuil pour l’orchestre

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis


La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3 €
Navette gratuite pour les arrêts Porte de Paris et La Plaine Saint-Denis)

⚠ La navette du 29 janvier ne dessert pas les arrêts : République et Châtelet.


La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis :  gratuit

Accessibilité

La salle Delphine Seyrig dispose d’une antenne à haute fréquence. Des boîtiers équipés de boucles magnétiques « tours de cou » sont mis à disposition à la billetterie pour un meilleur confort d’écoute.


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Taire

26 mars 2025 → 6 avril 2025
TEXTE, MISE EN SCÈNE ET SCÈNOGRAPHIE TAMARA AL SAADI

Les Deux Déesses

20 novembre 2024 → 1 décembre 2024
TEXTE ET MISE EN SCÈNE PAULINE SALES
Aller au contenu principal