Nos petits penchants
mercredi à 15h, samedi à 16h
durée : 50 min – Salle Mehmet Ulusoy
spectacle à voir en famille à partir de 7 ans
Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER DEGRÉ)
Dans une ville imaginaire, les habitants d’un immeuble se croisent sans vraiment se rencontrer tant ils sont préoccupés par la poursuite du bonheur. Alfred pense le trouver dans la consommation d’objets toujours plus gros. Victor l’éprouve dans le charisme et la beauté que tout le monde lui envie, notamment le docile Ptolémé. Rosie, inquiète de ce qui se passe dans le monde, refuse cette course solitaire au bonheur mais fait peur à tous. C’est Balthazar, nouvel arrivant, qui va enfin bousculer ses voisins par ses questionnements, jusqu’à dévoiler leur nature profonde et leurs petits penchants.
Récit marionnettique sans paroles, Nos petits penchants considère avec humour l’injonction au bonheur qui caractérise nos sociétés contemporaines. Sur les réseaux sociaux, dans les manuels de développement personnel, les discours des dirigeants ou la publicité, le bonheur semble devenu obligatoire, rendant inacceptables l’échec et la tristesse. Les personnages, incarnés par des marionnettes de laine, se débattent avec la nécessité de cacher leurs failles et d’afficher leurs réussites. Manipulées à vue dans un dispositif ingénieux et mobile où les personnages changent d’échelle selon les scènes, les marionnettes déploient une poésie visuelle pleine de tendresse qui invite à sourire de la tyrannie des apparences. Au fil du temps, tous vont découvrir que leurs destins sont liés. Et si le bonheur était autre chose qu’une simple affaire personnelle ?
tmp
Générique
AVEC Corinne Amic EN ALTERNANCE AVEC David Chevallier, Pierre-Yves Guinais EN ALTERNANCE AVEC César Lafont, Yoanelle Stratman EN ALTERNANCE AVEC Claire-Marie Daveau
LUMIÈRE Laure Andurand
MUSIQUE Jean-Bernard Hoste
ILLUSTRATIONS Johanna Santamaria
ASSISTANAT À LA DRAMATURGIE Pierre Chevallier
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE ET REGARD EXTÉRIEUR Amalia Modica, Vincent Varène
Production Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne.
Coproduction Centre Culturel Georges Brassens, Saint-Martin-Boulogne ; Le Sablier – centre national de la marionnette, Ifs et Dives-sur-Mer ; L’Hectare – Territoires vendômois, centre national de la marionnette ; L’Échalier – Atelier de Fabrique Artistique, Saint-Agil ; La Rose desVents – scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq ; Théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée d’intérêt national «Art et Création», Gradignan ; Maison de l’Art et de la Communication, Sallaumines ; Le Temple, Bruay-la-Buissière ; Maison Folie Moulins,Lille; Théâtre Dunois, Paris.
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France); de la RégionHauts-de-France; du Département du Pas-de-Calais
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87