Natchav
mercredi à 15h, samedi à 16h
durée : 1h – Salle Delphine Seyrig
spectacle à voir en famille à partir de 8 ans
Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER DEGRÉ) 01 48 13 70 01 (2D DEGRÉ)
Dans la pénombre d’un petit matin, le cirque Natchav arrive en ville. Le convoi de caravanes et de camions s’installe sur la place centrale. Brusquement, au nom de la sécurité, les autorités somment le cirque de partir et lui imposent un terrain vague en périphérie. Suite à une échauffourée, l’un des acrobates est arrêté et incarcéré pour outrage et rébellion. Circassiens et prisonniers se mettent alors en tête de réaliser une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements…
Natchav – « s’en aller, s’enfuir » en romani – raconte une histoire où se mêlent deux univers fondamentalement opposés, en marge de la société, celui du cirque et celui de la prison. D’un côté, l’enfermement, l’absence d’espace, la solitude et l’inactivité. De l’autre, le cirque – inscrit dans la préservation du nomadisme, de l’indépendance, de la communauté et du jeu – invite à un voyage vers l’extraordinaire et le merveilleux. La compagnie Les ombres portées poursuit son exploration poétique du théâtre d’ombre dans ce spectacle où images, musique et bruitages sont fabriqués en direct et servent de guide à l’histoire, à son suspense et ses surprises. Sur scène, les manipulateurs éclairent à vue les différents décors et personnages installés sur des supports mobiles. Cette écriture scénique particulièrement dynamique, entre réalisme et onirisme, captive le regard et met en jeu une idée de la liberté : celle du mouvement, indissociable de tout être qui veut rester vivant.
Margot Chamberlin a participé à la construction des marionnettes et joué ce spectacle jusqu’en juin 2023. Ce spectacle est dédié à Olivier Cueto, membre de la compagnie, qui nous a quittés en mars 2020. Il a imaginé, créé et joué ce spectacle avec nous jusqu’au bout.
« Être captif, là n’est pas
la question, la question
est de ne pas se rendre… »
Nazim Hikmet, in Nâzim Hikmet,
anthologie poétique, Scandéditions, 1993
Traduit du turc par Hasan Gureh
tmp
Lien(s)
Générique
AVEC QUATRE MARIONNETTISTES EN ALTERNANCE Erol Gülgönen, Florence Kormann, Frédéric Laügt, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon, Claire Van Zande
ET DEUX MUSICIENS Séline Gülgönen (CLARINETTES, ACCORDEON, PERCUSSIONS), Jean Lucas (TROMBONE, ACCORDEON, PERCUSSIONS), Simon Plane (TROMPETTE, TUBA, ACCORDEON, PERCUSSIONS), Lionel Riou (TROMPETTE, ACCORDEON, PERCUSSIONS)
RÉGIE LUMIÈRE Nicolas Dalban-Moreynas EN ALTERNANCE AVEC Thibault Moutin
RÉGIE SON Frédéric Laügt EN ALTERNANCE AVEC Yaniz Mango ET Corentin Vigot
COSTUMES Zoé Caugant
CONSTRUCTION DES BRUITAGES Léo Maurel
Production Compagnie Les ombres portées.
Coproduction La Maison – maison de la culture de Nevers agglomération ; La Minoterie – pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Dijon ; Le Théâtre – centre national de la marionnette, Laval ; Théâtre-Sénart – scène nationale ; TJP – CDN Strasbourg-Grand Est.
Résidences Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; Festival Momix et le CRÉA – Festival Momix – scène
conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Kingersheim ; La Fabrique, Messeugne ; La Faïencerie – scène conventionnée, Creil ; La Ferme du Buisson – scène nationale, Noisiel ; La Fonderie, Le Mans ; La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou ;
Le TANDEM – scène nationale, Arras-Douai ; Le Tas de Sable, Amiens ; MA – scène nationale, Pays de Montbéliard ; Théâtre La Licorne, Dunkerque.
La compagnie Les ombres portées est artiste associée au Théâtre-Sénart, scène nationale, et est soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et par la Région Île-de-France.