Le Firmament

TEXTE
Lucy Kirkwood
MISE EN SCÈNE
Chloé Dabert

création

9 Nov.
19 Nov. 2022

DU LUNDI AU VENDREDI À 19H30, SAMEDI À 17H, DIMANCHE À 15H
RELÂCHE LE MARDI
Durée : 2h45 avec entracte – Salle Delphine Seyrig

SPECTACLE À PARTIR DE 15 ANS

Ce spectacle est également présenté au CENTQUATRE – PARIS du 28 septembre au 8 octobre
→ https://www.104.fr

La pièce se déroule en 1759 à l’est de l’Angleterre. Un groupe de femmes qui vaquent à leurs tâches ménagères est coopté pour constituer un « jury de mères de famille ». Enfermées dans une pièce du palais de justice local, sous le regard d’un huissier contraint au silence, elles doivent déterminer si une jeune femme, condamnée à être pendue pour meurtre, est enceinte ou non. Selon les lois de l’époque, seule la confirmation de sa grossesse pourrait la faire échapper à la peine de mort.

Amatrice des dramaturgies britanniques contemporaines et de leurs partitions textuelles à la précision d’orfèvre, la metteuse en scène Chloé Dabert nous fait découvrir, avec Le Firmament de Lucy Kirkwood, autrice britannique née en 1984, une histoire puissante à l’intrigue savamment construite. Le suspense et l’urgence y sont omniprésents, à travers une langue libre, faite de brutalité, d’humour et de modernité.

C’est l’occasion pour elle de réunir pour une grande forme théâtrale seize comédiennes et comédiens d’âges et d’origines différents.

Placées dans une situation extraordinaire et sous tension, ce ne sont plus douze hommes en colère mais douze femmes ordinaires et imparfaites qui doivent décider du sort de l’accusée. Les questions de pouvoir et de justice se mêlent alors aux préoccupations pratiques comme le ménage et la dentition des bébés, tandis que la mission de ces femmes exige une discussion franche sur le corps féminin.

Justice, patriarcat, place des femmes, tabous sur la maternité, bonne conscience de la classe dominante, haine du peuple envers les plus riches, nationalisme… Le Firmament tisse des liens entre les temps et les lieux. Saisissant les réalités désordonnées de la vie, mêlant tragédie et comédie, la pièce fait résonner brillamment des thèmes toujours d’actualité.

tmp

Générique

AVEC Elsa Agnès, Sélène Assaf, Coline Barthélémy, Sarah Calcine, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Marie-Armelle Deguy, Olivier Dupuy, Andréa El Azan, Sébastien Éveno, Aurore Fattier, Asma Messaoudene, Océane Mozas, Léa Schweitzer, Arthur Verret
TRADUCTION Louise Bartlett
SCÉNOGRAPHIE Pierre Nouvel
LUMIÈRE Nicolas Marie
SON Lucas Lelièvre
COSTUMES Marie La Rocca
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Virginie Ferrere
COLLABORATION ARTISTIQUE Sébastien Éveno
MAQUILLAGE, COIFFURE Judith Scotto
ACCESSOIRES Marion Rascagnères, Gwendoline Bouget
RÉGIE GÉNÉRALE Arno Seghiri
RÉALISATION DU DÉCOR Ateliers du Théâtre de Liège
RÉALISATION DES COSTUMES Magali Angelini, Élise Beaufort, Bruno Jouvet, Peggy Sturm
STAGE À L’ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Mégane Arnaud
STAGE AUX ATELIERS COSTUMES Marion Chevron, Camille Debas Gauharou, Cléo Pringigallo

FILM
RÉALISATION Pierre Nouvel
CADRAGE Mohamed Megdoul
CHEF OPÉRATEUR Raphael Dallaporta
ASSISTANAT AU RÉALISATEUR  Thomas Lanza
FIGURANTS Léone Lagrange, Misha Charmillot-Ferrere

Remerciements aux costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre National de Strasbourg, Nathalie Trouvé du ThéâtredelaCité de Toulouse, Ouria Khouhli de la Comédie de Saint-Étienne et Lucie Basclet de l’Opéra Comique de Paris.

L’Arche est l’éditeur du texte représenté.

Production Comédie – CDN de Reims.
Coproduction Théâtre de Liège – DC&J Création ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire.
Avec le soutien  du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique ; d’Inver Tax Shelter ; du CENTQUATRE-PARIS.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

 

La presse en parle

« En s’emparant avec force de la pièce coup de poing de Lucy Kirkwood, la metteuse en scène donne à voir, et à entendre, le spectacle le plus féministe et sororal de cette rentrée. » – SCENEWEB, VINCENT BOUQUET

« Douze femmes anglaises en colère, dans un XVIIIe siècle fantasmé, doivent décider du sort d’une condamnée à mort, enceinte. La fable féministe de Lucy Kirkwood est orchestrée avec finesse par Chloé Dabert et ses treize comédiennes de choc. Un des spectacles phares de la rentrée. » LES ÉCHOS – PHILIPPE CHEVILLEY

« La directrice de la Comédie de Reims, Chloé Dabert, fait honneur au Firmament, texte percutant de Lucy Kirkwood en forme de thriller juridique féminin et sombre. » L’ŒIL D’OLIVIER – SAMUEL GLEYZE-ESTEBAN

« Chloé Dabert orchestre le tout avec une maîtrise qui va du gros plan au plan d’ensemble, impressionnant. » MÉDIAPART – Jean-Pierre Thibaudat

« Le Firmament, une sauvage symphonie féminine à découvrir absolument. » TÉLÉRAMA – Fabienne Pascaud 

« Sous ce firmament brille une impressionnante constellation de talents féminins, qui offrent l’une des soirées les plus intenses et captivantes qui puissent se vivre au théâtre, ces temps-ci. » LE MONDE – Fabienne Darge

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal