Le Birgit Kabarett

CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE
Julie Bertin, Jade Herbulot - Le Birgit Ensemble
musique, théâtre, 22 → 23, saison 22 → 23

8 Fév.
18 Fév. 2023

DU MERCREDI AU SAMEDI À 20H
RELÂCHE DIMANCHE, LUNDI, MARDI
durée : 1h30 - Salle Mehmet Ulusoy

Willkommen ! Bienvenue ! Welcome… au cabaret du Birgit Ensemble ! Laissez vos soucis et l’hiver à la porte, installez-vous autour d’un verre, comme au café-concert, ça va commencer…

Sous la houlette de deux maîtresses de cérémonie irrésistibles, les comédiennes- chanteuses du Birgit Ensemble, accompagnées de leurs musiciens, se saisissent de l’actualité française et européenne pour lui tordre le cou. Ainsi, Anne Hidalgo s’invitera peut-être à la table d’un spectateur, à moins que ce ne soit Emmanuel Macron ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen débattront-ils ? Tandis qu’au loin résonnera une fâcheuse altercation entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen ?

Dans la droite ligne de l’école brechtienne, chansons et saynètes, inspirées par l’actualité brûlante, jeux avec le public et chorégraphies alternent allègrement, entre satire et burlesque. Le compositeur Grégoire Letouvet et le parolier Romain Maron écrivent, pour chaque édition du cabaret, des chansons originales, auxquelles viennent s’ajouter des reprises de chansons populaires appartenant à la culture pop européenne.

Depuis leurs débuts, les spectacles de Julie Bertin et Jade Herbulot, fondatrices du Birgit Ensemble, ont pour point de départ l’histoire récente. Elles ne tentent pas de raconter celle avec un grand H, consignée dans les livres, mais assument un point de vue subjectif sur les évènements, affirmant leurs doutes et leurs aspirations.

Ce goût pour un théâtre documenté et libre prend ici la forme d’un spectacle festif et insolent : un moment éphémère et unique qui réussit à nous rassembler par le rire autour de ce qui peut nous diviser. Un savant dosage de provocation, de lucidité et de fantaisie au service d’une séance de catharsis collective revigorante.

« Le mot de vertu politique est un non-sens. »
Napoléon Bonaparte

tmp

Générique

AVEC Eléonore Arnaud en alternance avec Pauline Deshons, Julie Bertin, Jade Herbulot, Anna Fournier, Morgane Nairaud, Marie Sambourg
ET LES MUSICIENS Grégoire Letouvet (piano) ; Alexandre Perrot (contrebasse)
COMPOSITION ET ARRANGEMENTS Grégoire Letouvet
PAROLES DES CHANSONS Romain Maron
RÉGIE GÉNÉRALE, SON ET LUMIÈRE Victor Veyron
RÉGIE SON Julien Ménard

Production Le Birgit Ensemble.
Coproduction et accueil en résidence Théâtre de Châtillon.
Avec le soutien de la Région Île-de-France ; du Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide exceptionnelle à la résidence de création ; du Centre national de la musique. Le Birgit Ensemble est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et par le Conseil départemental du Val-de-Marne.