7 minutes

DE
Stefano Massini
MISE EN SCÈNE
Maëlle Poésy
théâtre, 22 → 23, saison 22 → 23

18 Oct.
22 Oct. 2022

DU MARDI AU VENDREDI À 20H, SAMEDI À 18H
durée : 1h35 - Grande salle

Alors que leur usine vient d’être rachetée, dix femmes attendent, anxieuses, le retour de leur porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs. Aussi est-ce le soulagement lorsque Blanche revient et annonce la proposition de la nouvelle direction : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de sept minutes les pauses quotidiennes. Elles ont une heure et demie pour décider et voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent.

Qu’est-ce que sept minutes, si cela permet de sauver son emploi ? Mais n’est-ce pas un mauvais signal à envoyer à des patrons, celui de la peur et du renoncement à des droits élémentaires ? Placées devant un choix impossible, ces femmes plongent dans un débat tendu où chacune prend parti, selon son âge, sa trajectoire et ses nécessités personnelles.

Pour cette pièce chorale en forme de thriller social, Stefano Massini, auteur notamment de Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers, s’inspire d’un fait réel, le combat très médiatisé des femmes de l’usine Lejaby à Yssingeaux en 2012, dont il fait une métaphore de l’époque : comment faire groupe ? Comment résister ?

Maëlle Poésy réunit une troupe d’actrices, notamment issues de la Comédie-Française, dans un huis clos tendu à l’extrême et subtilement chorégraphié. Placé de part et d’autre de la scène transformée en entrepôt, le public assiste en temps réel à la confrontation des points de vue, à leurs revirements et au difficile cheminement vers la parole et la construction d’une pensée collective. À travers le choix qu’elles ont à faire et les affres qu’il leur impose, ces ouvrières jouent leur vie et font résonner de façon vibrante les questions de la justice et de la dignité.

« C’est toujours “plus vite plus vite plus vite”. Mais à un moment, plus vite ça peut pas être bien. Les choses bien, elles doivent prendre du temps, et je sais que les temps qu’on nous donne, c’est humainement pas possible, c’est techniquement pas possible. »
Catherine L., extrait de rencontres que Maëlle Poésy a faites avec plusieurs femmes ouvrières.

tmp

Rencontre avec l’équipe artistique

vendredi 21 Oct. 2022

Générique

AVEC LA TROUPE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE Véronique Vella, Sylvia Bergé, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Élise Lhomeau, Élissa Alloula
ET Camille Constantin, Elphège Kongombé Yamalé, Maïka Louakairim, Mathilde-Edith Mennetrier, Lisa Toromanian
TRADUCTION Pietro Pizzuti
DRAMATURGIE Kevin Keiss
SCÉNOGRAPHIE Hélène Jourdan
LUMIÈRE Mathilde Chamoux
SON Samuel Favart-Mikcha
COSTUMES Camille Vallat
MAQUILLAGE, COIFFURES ET PERRUQUES Catherine Saint-Sever
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Aurélien Hamard-Padis

Production Comédie-Française / Théâtre du Vieux-Colombier.
En partenariat pour la tournée avec le Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN.  

SAMEDI 22 OCTOBRE
représentation en audiodescription