Le Conte d’hiver

DE
WILLIAM SHAKESPEARE
MISE EN SCÈNE
AGATHE MAZOUIN, GUILLAUME MOREL
21 Mai.
25 Mai. 2025

mercredi, jeudi et vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30
durée estimée : 2h20 – Salle Mehmet Ulusoy

Pour leur premier spectacle au sortir du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Agathe Mazouin et Guillaume Morel plongent dans Le Conte d’hiver de William Shakespeare avec douze actrices et acteurs issus de leur promotion. Cette tragicomédie en deux parties offre à ces deux jeunes metteurs en scène matière à éprouver leur goût pour les grands tableaux et les histoires puissantes.

Léontes, roi de Sicile, et Polixènes, roi de Bohême, ont grandi comme deux frères. Mais alors que Polixènes lui rend visite en Sicile, Léontes devient fou de jalousie et soupçonne son épouse Hermione d’avoir une relation adultère avec son ami et de porter son enfant. Léontes fait enfermer la reine et réclame un procès public pour la traduire en justice. En prison, elle accouche de la petite Perdita. Sur ordre du roi, la nouveau-née est abandonnée sur une terre inconnue, « quelque part où le hasard s’occupera d’elle ou l’achèvera »… Ce voyage, entre un pays austère dirigé par un roi délirant et meurtrier et une terre chaleureuse et fantasque, met en jeu notre rapport à la violence, à la rédemption et aux infinis possibles de l’imagination.

S’appuyant sur la traduction de Bernard- Marie Koltès, aussi directe que musicale, l’équipe rapproche cette fable de notre temps présent. Cette histoire de jalousie dévorante et monstrueuse, qui porte en son cœur un féminicide, nous renvoie à la survie des schémas patriarcaux, à l’inconscient masculin hérité de siècles de domination. Pour explorer la frontière entre conscience et déraison, rêve et cauchemar, vrai et faux, la jeune équipe recherche l’épure du jeu et la vivacité du dialogue entre le public et les interprètes.

tmp

Générique

AVEC Louis Battistelli, Myriam Fichter, Joaquim Fossi, Alexandre Gonin, Olenka Ilunga, Antoine Kobi, Eva Lallier Juan, Julie Tedesco, Zoé Van Herck, Padrig Vion, Clyde Yeguete, Léo Zagagnoni
TRADUCTION Bernard-Marie Koltès
SCÉNOGRAPHIE Andrea Baglione
LUMIÈRE Lucien Vallé
MUSIQUE John Kaced
COSTUMES Lucie Duranteau

Le Conte d’hiver est publié aux éditions de Minuit

Production Compagnie Quand il fera nuit.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Résidence Théâtre 13, Paris.

Autour du spectacle

samedi 24 Mai. 2025

Navettes retour

Navette retour vers Paris mercredi, jeudi et vendredi, le jeudi à Saint-Denis


La navette retour vers Paris
Du mercredi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3 €
Navette gratuite pour les arrêts Porte de Paris et La Plaine Saint-Denis)


La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis : gratuit

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Les Grands Sensibles

25 septembre 2024 → 6 octobre 2024
D’APRÈS WILLIAM SHAKESPEARE
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE ELSA GRANAT

Pratique de la ceinture, Ô ventre

12 mai 2025 → 16 mai 2025
TEXTE ET MISE EN SCÈNE VANESSA AMARAL
Aller au contenu principal